Plan Orsec, horaires élargis des piscines... Les départements en vigilance canicule s'adaptent à la chaleur

La canicule s'installe sur une large partie de la France. 16 départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi ce vendredi. Météo France prévoit une "vague de chaleur précoce de la Bretagne aux Charentes en passant par le Centre-Val de Loire" mais aussi dans le Rhône et l'Isère.
34 degrés sont attendus à Nantes, 35 à Niort, 37 à Bordeaux et jusqu'à 38 degrés localement. Des températures qui resteront élevées cette nuit.
Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables. Un peu partout dans les départements en vigilance canicule, on s'adapte. C'est le cas, par exemple, avec le renforcement des messages de prévention, des horaires des piscines étendues, des parcs et jardins ouverts toute la nuit aussi comme à Rennes.
Les éboueurs de Niort autorisés à travailler en short
Des événements sont également annulés dans plusieurs villes. Aux Sables d'Olonne, par exemple, en Vendée, le triathlon Ironman se tiendra bien, mais il n'y aura pas de petite course réservée aux enfants. Le festival Hellfest, en Loire-Altantique, lui, s'est ouvert jeudi. Mais avec 36 degrés attendus aujourd'hui les 60.000 visiteurs quotidiens peuvent exceptionnellement entrer avec des gourdes vides cette année.
Adaptation de mise aussi pour les travailleurs. À Niort, les éboueurs sont pour la première fois autorisés à travailler en short jusqu'à lundi. Ils s'étaient mis en grève jeudi la semaine dernière pour en obtenir le droit. Et puis pour protéger les agents, des municipalités ouvrent et ferment leurs déchetteries plus tôt. C'est le cas à Angoulême, Tours ou encore Lorient.