RMC

"Il n’y a pas trop de neige, ce n'est pas terrible": dans les Pyrénées, les stations de ski font grise mine

RMC
De nombreuses stations restent fermées dans les Pyrénées alors que la neige se fait désirer avec une météo digne d'un mois d'avril.

On entame aujourd'hui la deuxième semaine des vacances et certaines stations de ski des Pyrénées n'ont toujours pas débuté leur saison. Selon les professionnels, une quinzaine de stations sur la trentaine que compte les Pyrénées ont pu ouvrir leur domaine pendant les vacances de Noël.

En skieuse avertie, Clélie 8 ans se désole de ce maudit redoux, qui touche la station d’Axe 3 Domaines en Ariège : "Il n’y a pas trop de neige. Presque tous les vendredis il y a eu de la pluie et là il y a du soleil du coup c’est mauvais pour la neige. Ce n’est pas terrible", assure-t-elle au micro de RMC.

Douceur digne d’un mois d’avril

Premier jour de ski pour Yohan et il va devoir s’adapter : avec seulement la moitié des pistes ouvertes, le choix est restreint : "Les pistes sont longues mais ça va très vite on a vite fait le tour. Après on s’arrête plus tôt et on fait d’autres choses".

Une douceur digne d’un mois d’avril qui inquiète les professionnels, Jacques Murat responsable commercial de la station compte sur l’arrivée du froid cette semaine pour limiter la casse: "Pour l’instant on a des gelées pendant la nuit mais le soleil de la journée à un effet de fonte. Le manteau neigeux que l’on a réussi à garder actuellement va nous permettre de finir les vacances et de garantir le retour ski au pied en bas des pistes. Pas de chutes annoncées mais la météo peu vite changer en montagne". Une saison qui démarre timidement dans les Pyrénées dont le massif représente environ 10% du marché du ski français.

Estelle Henry (avec Guillaume Dussourt)