RMC
Météo

Il va falloir adapter notre agriculture, nos maisons: pourquoi cette sécheresse est catastrophique

placeholder video
Emma Haziza, hydrologue et fondatrice du centre de recherche Mayane, était l'invité de RMC ce mardi matin pour décrypter les enjeux et les effets de la forte sécheresse qui touche le pays cette année.

Une sécheresse qui n'en finit pas avec des conséquences sur l'économie l'environnement et la santé. 86 départements sont toujours en restriction d'eau après un été particulièrement marqué par des épisodes de canicule et de faibles précipitations.

Les experts scientifiques alertent sur cette situation exceptionnelle alors que certaines communes rurales sont alimentées par camion-citerne au vu du faible niveau des nappes phréatiques. Même à Paris, il n'a pas plu une goutte depuis un mois. A Lille, la mairie recommande de ne plus utiliser l'eau potable pour les nourrissons car la sécheresse oblige à puiser dans des sourices contaminées par des perchlorates.

Une centrale nucléaire est même contrainte à tourner au ralenti à Bugey en Auvergne-Rhône-Alpes au vu du manque d'eau dans le Rhône pour refroidir le réacteur.

"Il faut une prise de conscience généralisée du fait que l’on va sans doute aller vers une autre forme de climat en France"

Invitée de RMC pour évoquer cette situation critique, l'hydrologue Emma Haziza, fondatrice du centre de recherche Mayane, insiste sur le fait qu'il faut tirer la sonnette d'alarme.

"Les phénomènes de sécheresse accrus ces dernières années font que les nappes ne se renouvellent pas de la même manière. Donc non seulement la situation est catastrophique mais on subit en plus les cicatrices des années précédentes. 
La situation est critique, elle est grave, il faut une prise de conscience généralisée du fait que l’on va sans doute aller vers une autre forme de climat en France."

"Il va falloir adapter notre agriculture, nos maisons"

Une sécheresse chronique qui avoir des conséquences sur l'avenir de notre pays. 

"Il va falloir s'adapter à tout cela. Il va falloir adapter notre agriculture, nos maisons. Les maisons c’est aussi une vraie problématique avec les fissures qui se mettent en place et les dommages qui coûtent extrêmement cher.
Le coût assurantiel est colossal, on a dépassé le milliard d’euros l’année dernière. Ca coûte même plus qu’une inondation. Il faut construire des maisons qui vont s’adapter à ces écarts de température et qui vont être capables de devenir plus résilientes."

S'adapter à un dérèglement climatique inéluctable, telle semble être la seule solution qui s'offre à nous.

James Abbott