"Il va falloir s'habituer à ne pas avoir de neige en stations en décembre"

- - -
"On se retrouve avec une série de plusieurs Noëls où il n'y a pas ou très peu de neige, au début des vacances. C'était le cas l'an passé, où il a fallu attendre début janvier pour avoir de la neige. Mais aussi en 2014 où il a fallu attendre le 31 janvier pour en avoir, et en 2013 où la neige est tombée, mais le lendemain de Noël. C'est donc le quatrième hiver où on attend la neige. Les dernières vacances de Noël avec un bon manteau neigeux, c'était en 2011 et en 2012.
Il y a deux facteurs qui expliquent cette épisode. D'abord, il n'y a pas de perturbations qui passent au-dessus des massifs montagneux. L'anticyclone qui est au-dessus de la France depuis trois semaines bloquent les précipitations. La deuxième raison, c'est qu'il fait doux. Cette douceur a fait fondre à basse et moyenne altitude les chutes de neige précoces de novembre, et il n'en reste plus qu'en altitude élevée.
"Il peut très bien beaucoup neiger plus tard dans la saison"
A moyen terme, oui, il va falloir s'habituer à ne pas avoir de neige en décembre. Même si on connaît actuellement une série exceptionnelle: quatre hivers avec très peu ou pas de neige, c'est du jamais vu. Quand on regarde les relevés depuis 60 ans, c'est déjà arrivé de manière isolée, mais de façon systématique comme cela, non.
Depuis qu'on est passé dans le 21ème siècle, il y a une accélération de ce manque de neige au moment de Noël. On a progressivement une diminution de l'enneigement et ça devient plus fréquent au cours du 21ème siècle. Et comme on prévoit que le réchauffement climatique s'accélère, on doit malheureusement s'attendre à une augmentation de ces fréquences. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus jamais de neige à Noël, ça veut seulement dire que des Noëls sans neige, il y en aura de plus en plus.
Il faut toutefois rassurer ceux qui prévoient de partir au ski cette année: ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de neige en ce moment qu'il n'y en aura pas plus tard. L'an dernier, il a fallu attendre jusque début janvier pour avoir des chutes de neige, mais après elle est tombée régulièrement et l'enneigement a même été excédentaire mi-février et en mars. On peut très bien avoir un début d'hiver très peu enneigé, et après beaucoup de neige. Quand on regarde les hivers passés, tout est possible".