Inondations dans le Pas-de-Calais : "à la Caloterie, 80% du village a été évacué" selon le maire Franck Leurette

Un total de 247 communes a été ou est toujours concerné par les inondations, parfois dans des conditions dramatiques, en particulier autour de Saint-Omer, Boulogne, et Montreuil, selon un bilan à midi de la préfecture du Pas-de-Calais.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s'inquiète d'un nouvel épisode pluvieux début de semaine prochaine.
Avec une intensification dans la journée de mardi (30 mm attendus localement sur les bassins de la Liane, l'Aa et la Canche), a prévenu la préfecture du Pas-de-Calais dans un bilan samedi soir.
Si samedi la pluie a cessé, le niveau de l'eau dans certaines communes a continué d'augmenter.
L'accalmie est en cours, elle est prévue jusqu'à cet après-midi et permet d'observer une décrue, selon Vigicrues.
Des dégâts importants
Le bilan est de quatre blessés légers depuis lundi dans la zone, où sont engagés 700 personnels de la sécurité civile. Les sapeurs-pompiers ont effectué 1.683 interventions et 940 évacuations depuis le 2 novembre.
Selon la Croix-Rouge, douze centres d'hébergements sont ouverts dans le département.
La protection civile du Pas-de-Calais a lancé un appel aux dons et mis en place un numéro pour mettre en lien les sinistrés ayant besoin d'aide pour le déblayage de leur maison avec ceux prêts à les aider.
La ville de la Calotterie : toujours inondée
À la Calotterie, à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, la montée des eaux de la Canche a engendré de gros dégâts. Vendredi, une centaine de maisons étaient encerclées par les eaux.
La sécurité civile et les pompiers continuaient hier matin à évacuer des riverains qui avaient jusqu'à présent échappé aux inondations, à l'aide de 4x4 ou d'embarcations pneumatiques. Face au grand nombre de demandes, le maire du village est venu prêter main-forte.
Gilles habite dans la rue la plus inondée de la Calotterie, le niveau de l'eau dépasse largement le mètre. C'était la première fois qu'il allait voir sa maison après le pic de l'inondation.
Ce vendredi, une centaine de maisons étaient encerclées par les eaux.
"Au plus haut, nous avons 1mètre50 d'eau et cela ne baisse pas. 80% du village a été évacué", explique Franck Leurette sur RMC le maire de la Calotterie.
Des renforts de pompiers doivent encore arriver sur place pour poursuivre les évacuations dans le Val de Canche, où l'eau monte encore par endroits.