RMC
Météo

Inondations: "C'est dramatique", le coup de gueule d'un agriculteur sur l'urbanisation des cours d'eau

placeholder video
Les abords des cours d'eau sont bien trop urbanisés selon Thierry, agriculteur et auditeur RMC, qui estime que de nombreux dégâts auraient pu être évités avec une autre politique ces 40 dernières années.

Les violentes inondations de jeudi n'ont pas fait de victimes, mais ont causé des dégâts matériels considérables. Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué une montée des eaux historique sur certains cours d'eau du centre-est et sud-est. Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes.

Thierry (60 ans), agriculteur à côté de Valence (Drôme), dans la vallée du Rhône, est intervenu dans Apolline Matin ce vendredi 18 octobre sur RMC dans le but de "tirer une sonnette d'alarme" concernant les constructions aux abords des fleuves et rivières dans notre pays.

"Cela fait 40 ans qu'on urbanise les cours d'eau majeurs, dans des terres alluvionnaires qui sont, qui plus est, les meilleures terres agricoles. C'est dramatique", tance-t-il.

Il parie qu'à la décrue, les abords de Rive-de-Gier notamment seront "dégueulassés" par les restes de l'activité humaine. "Vous aurez des sacs plastiques jusqu'à 4-5 mètres de hauteur dans les arbres. C'est dégueulasse. Ce ne sont pas les agriculteurs qui polluent, c'est l'urbanisation et le développement économique de non-sens", juge-t-il.

Apolline Matin du 18 octobre - 7h/8h
Apolline Matin du 18 octobre - 7h/8h
44:53

Un manque d'entretien des rivières?

Thierry déplore également le manque d'entretien des rivières, voyant le nombre de troncs d'arbres qui bloquent voire détruisent les ponts lors d'épisodes pluvieux. "Les collectivités ne le font plus. Depuis 20-30 ans, rien n'est fait", lance-t-il. Un problème qui avait déjà été soulevé lors des graves inondations dans le Pas-de-Calais début 2024, dont l'effet avait été accentué par un manque de curage des canaux de la région.

Des intempéries qui causent de nombreux dégâts pour Thierry et tous les agriculteurs, qui s'inquiètent de l'avenir proche, les récoltes se trouvant fortement impactées par ces événements climatiques intenses. "Les choses s'enchaînent et ça devient critique", alerte-t-il.

J.A.