RMC

Inondations: deux départements du Sud-Est placés en vigilance rouge, les autorités invitent à limiter les déplacements

RMC
La région a déjà été touchée par des inondations la semaine précédente.

Deux départements du Sud-Est ont été placés en vigilance rouge en raison des intempéries, a annoncé Météo France dimanche. Le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) ont été placés en alerte en raison d'un risque de "pluie-inondations" tandis les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse (84) sont en vigilance orange pour le même risque d'inondations.

Et pour faire face au phénomène, les autorités multiplient les mesures de précaution. La préfecture du Var recommande d'éviter tout déplacement ainsi que les sous-sols. Le match Monaco-PSG a été reporté, les sirènes ont retenti dans les communes des départements en alerte et les cinémas et centres commerciaux sont fermés dans les Alpes-Maritimes où les massifs forestiers sont interdits au public alors que 200 millimètres de pluie sont attendus.

La circulation des trains coupée

Du côté de la SNCF, le trafic a été totalement interrompu depuis 13h30 entre Nice et Vintimille, à la frontière italienne. Une décision qui a affecté les TER ainsi que les TGV et les Ouigo. Le trafic reprendra lundi matin au plus tôt, si l'alerte est levée d'ici là, a précisé la compagnie à l'AFP.

Après les fortes pluies et les crues qui ont fait six morts sur la Côte d'Azur lors du dernier épisode méditerranéen le week-end dernier, les autorités ont fait jouer le principe de précaution ce dimanche. Car le traumatisme est encore présent dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec respectivement 82 et 66 communes reconnues en état de catastrophe naturelle samedi. 

Si les précipitations ne seront pas aussi importantes que la semaine passée, Météo-France a évoqué pour dimanche des "risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers très significatifs", sur des sols déjà gorgés d'eau.

-
- © -
Guillaume Dussourt