RMC
Météo

Intempéries dans le Gard: un père et ses deux enfants portés disparus, un pont réputé dangereux

placeholder video
Dans le Gard, les recherches vont reprendre ce lundi matin pour retrouver un père et ses deux enfants, portés disparus depuis la veille après avoir été emportés par les eaux en empruntant un pont submersible.

C’est un bilan humain très lourd dans le Gard après les violentes intempéries ce week-end. Ce lundi matin, trois personnes sont toujours portées disparues dans ce département. Il s’agit d’un père de famille et ses deux enfants, âgés de 4 et 13 ans, originaires du Gard. Ils ont été emportés par les eaux en empruntant un pont submersible à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes.

La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être secourue et hospitalisée. Les recherches reprennent ce lundi matin pour tenter de retrouver le reste de la famille. Dans la commune, c’est encore la stupeur. Ce pont est bien connu des habitants.

Dès qu’il pleut, ici, c’est un peu le pont de tous les dangers. Manon habite à 300 mètres et l’emprunte chaque jour pour aller au travail.

“Je suis rentrée du boulot vers 20 heures et le pont était ouvert. Donc je me suis dit derrière moi, ils vont le fermer comme d’habitude. Mais de toute la soirée, ils n’ont pas mis le panneau ‘pont fermé’ en fait. J’étais inquiète quand même. J’ai vu quelques voitures passer et faire demi-tour. Je me suis dit que c’était quand même très dangereux”, appuie-t-elle.

Une vigilance météo sous-estimée?

Un pont dangereux et submergé plusieurs fois par an. Candy le connaît bien, elle aussi. Et pour elle, l'accès aurait dû être interdit samedi. “Ça n’aurait pas dû arriver parce que normalement, des heures, avant, ils ferment ce pont”, assure-t-elle. Mais les demi-barrières sont peu dissuasives, car il est facile de les contourner en voiture.

L'autre question, c'est celle de la vigilance météo, peut-être sous-estimée pour Anne, infirmière et habitante du village depuis sept ans.

“On était nombreux à penser qu’on allait nous passer en alerte rouge, mais ça ne s’est pas fait. Si ça avait eu lieu, peut-être que les personnes disparues auraient réfléchi autrement”, pointe-t-elle.

Selon les pompiers, l’alerte orange était conforme aux prévisions de cumul de pluie le soir du drame. Un homme est aussi porté disparu en Ardèche.

Estelle Henry avec Guillaume Descours