RMC

Intempéries dans le Sud-Est: pourquoi est-ce si difficile de connaître le nombre exact de victimes?

-

- - -

Après les violentes intempéries de vendredi dans le Sud-Est, on est toujours sans nouvelles de 21 personnes.

Face à la violence de ces intempéries, le Premier ministre Jean Castex partageait déjà samedi "sa vive inquiétude sur le bilan définitif". Un bilan toujours provisoire quatre jours après le passage de la tempête si 4 corps ont été retrouvés du côté français de la frontière, on est toujours sans nouvelles de 21 personnes. 8 dont on sait qu'elles ont été emportées par les flots sont portés "disparues" et 13 autres dont on est sans nouvelles depuis vendredi sont "recherchées".

Malgré la découverte de nouveaux corps, le bilan humain évolue peu. Pourquoi est-ce si difficile de connaitre le nombre exact de victimes ?

Des montagnes escarpées, des hameaux isolés: l'inaccessibilité de certains villages rend le déblayage impossible. Difficile dès lors de retrouver d'éventuels victimes ou survivants sous les décombres.

Les communications pas toutes rétablies

Ensuite, le travail d'identification n'est pas terminé et prends du temps. Tous les corps retrouvés ne sont pas forcément lié aux inondations. Certains proviennent de cimetières engloutis par les eaux.

Identification rendue compliquée car certaines victimes françaises ont pu être emportées par les torrents jusqu'en Italie, selon les enquêteurs. Il faudra donc attendre les résultats de la coopération entre autorités française et italiennes.

Enfin, les communications ne sont pas toutes rétablies. Tous les rescapés ne peuvent donner de nouvelle certains sont donc supposés disparus. Mais les secours restent optimistes, ils estiment qu'une fois le réseau téléphonique revenu, la plupart finiront par se manifester.

Maxime Levy (avec J.A.)