"Je me suis dit que j'allais cuire", des températures jusqu'à 43 degrés dans le Sud-Ouest

Des températures "étouffantes". Le petit village de Captieux, dans le sud de la Gironde, a enregistré la plus haute température, lundi 11 août, avec un pic à 43,1 degrés sur le thermomètre. "Je me suis dit que j'allais cuire", raconte, sur RMC, Evelyne, une habitante.
Sous le soleil, ils sont peu à oser s'aventurer dans les rues. Evelyne, elle, n'avait pas le choix et devait se rendre à la pharmacie. Elle a attendu la toute fin d'après-midi pour sortir, et pourtant, il faisait encore très chaud. "On n'est pas habitué, mais qu'est-ce que vous voulez faire, on subit, on ne peut rien faire", dit-elle désespérée.
Un record battu
Ici, le dernier record de température datait de la canicule de 2003. Près de 42 degrés avaient été enregistrés. "Des températures comme ça, on n'en a jamais vu. Dans les mois qui vont suivre, ça va être horrible aussi", s'inquiète Sylvie.
"Ça fait deux ou trois jours que je suis fatiguée par la chaleur. Je suis très fatiguée", confie-t-elle.
Ces températures rendent les conditions de travail particulièrement difficiles pour ceux, comme Aurélien, qui travaillent en extérieur. Pour cet agent municipal, c'est "impossible de travailler à partir de 11h30". "On commence déjà à sentir les effets de la chaleur. Même à l'ombre c'est compliqué, donc on a la gourde", décrit-il.
Des emplois du temps adaptés
Pour éviter d'être exposé aux effets de la chaleur, son emploi du temps a été modifié. Il commence plus tôt, vers 5 heures du matin et finit à 13 heures. "Le reste du temps c'est 8 heures-17 heures. On commence plus tôt pour l'arrosage, parce qu'il fait trop chaud. C'est impossible."
Pour préserver les plus fragiles, dont les personnes âgées, certains commerces s'adaptent. Dans la boulangerie de Nicolas, les horaires d’ouvertures ont changé: "Pour les grosses chaleurs, on préfère fermer entre 14 heures et 17 heures au moment des grosses chaleurs, puis on reste ouverts jusqu'à 21 heures, comme ça les clients peuvent venir jusqu'à très tard le soir, au moment où il fait frais."
Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour que les températures baissent à Captieux. Ce mardi 12 août, les trois-quarts de la France sont en vigilance canicule. Dans la commune de Gironde, les températures devraient encore dépasser les 40 degrés.