RMC
Météo

"Je pensais qu'on allait le retrouver mort": le soulagement du fils d'un automobiliste surpris par les intempéries dans le Sud-Ouest

placeholder video
De grosses intempéries touchent le Sud-Ouest de la France depuis jeudi soir.

Vigilance dans le Sud-Ouest après de sérieuses intempéries. Le Pays basque et le Béarn font face à la montée des eaux en raison d'un épisode de pluies intenses qui balaie le département des Pyrénées-Atlantiques avec plusieurs cours d'eau placés en vigilance orange "crues", selon les autorités.

65 gendarmes sont déployés, 82 sapeurs-pompiers engagés avec 32 véhicules, et 2 équipes de sauvetage nautiques sont prêtes à intervenir.

Les cours d'eau de la Nive, de la Nivelle, du Saison, du Bec de Gave, du Gave de Pau et du Gave d'Oloron, sont placés en vigilance orange "crues" jusqu'à vendredi au moins avec des "débordements dommageables" à prévoir sur les Gaves, selon Vigicrues. Une vigilance orange crues a été également activée pour l'Adour, dans le département voisin des Landes.

"Pour moi, c'était foutu, terminé, je pensais qu'on allait le retrouver mort"

Dans les Landes, à Castelnau-Chalosse, près de Dax, un automobiliste surpris par la montée des eaux a d'ailleurs été sauvé par les secours malgré une situation compliquée.

"Il était accroché à un arbre", a témoigné sa femme avec émotion. "C'est une histoire qui se finit bien et je remercie les pompiers, les gendarmes... C'est horrible à vivre mais ça se termine bien."

Son fils s'est également montré extrêmement soulagé après avoir craint le pire.

"Pour moi, c'était foutu, terminé, je pensais qu'on allait le retrouver mort. C'est un énorme soulagement."
-
- © -

"Cela a été très rapide"

Dominique Idiart est maire de Saint-Pee-Sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques). Sa commune a subi des inondations et quelques dégâts. Il témoigne ce vendredi matin sur RMC.

"La montée des eaux a été très rapide. On a constaté des débordements, automatiquement on a été obligés de fermer des voies. Des commerces ont été touchés. Il faut rester vigilant et observer l'évolution de la situation."
J.A. avec BFMTV