Le plan d'Arnaud Montebourg pour sauver les apiculteurs et leurs abeilles
Retiré de la vie politique depuis la défaite de Benoît Hamon à l’élection présidentielle, l’ancien ministre de l’Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg, est désormais investi dans la production de miel. Et il entend en profiter pour sauver les abeilles et les apiculteurs.
Selon lui, il manque 13 millions de ruches en Europe et entre 500 et 800.000 en Europe alors que 35% de l’alimentation humaine repose sur les abeilles. Pour protéger l'industrie, il assure mieux payer les apiculteurs avec son entreprise, alors que la récolte de 2019 s'annonce catastrophique après un printemps pluvieux et frais et un été qui s'annonce très sec.
"Plus on a de ruches, plus on est résistant"
"Notre combat c’est de soutenir les apiculteurs et mieux les payer pour leur travail. Un apiculteur qui vit de son travail il va augmenter ses colonies et ses ruches (...) En France il n'y a plus que 50 apiculteurs possédant plus de 1000 ruches. Moins on a de ruches, plus les mortalités qui frappent l’apiculture sont destructrices pour le travail. Plus on a de ruches, plus on est résistant", a expliqué Arnaud Montebourg sur RMC ce mercredi.
Selon l'ex-député socialiste, son entreprise a réussi à fédérer 45 agriculteurs. "Nous achetons leur miel entre 5 et 18% plus cher et eux en contrepartie, mettent en place des plans de repeuplement. L'année dernière, ils ont installé 2732 ruches en plus dans toute la France", détaille-t-il.