Le plan grand froid activé dans plusieurs départements, 100 places d'hébergements débloquées à Paris

C'est le début ce lundi matin d’une vague de froid exceptionnelle en France. 40 départements ont été placés en vigilance jaune grand froid. Ces températures, qui devraient par endroit rester négatives toute la journée, doivent durer "une bonne partie" de la semaine selon Météo France.
La journée la plus froide est prévue pour mardi, et elle pourrait être la plus froide depuis 6 ans. Face à cet épisode exceptionnel, certaines préfectures ont activé leur plan "grand froid".
C’est notamment le cas de la préfecture du Haut-Rhin depuis samedi, mais aussi le Cantal, la Meurthe-et-Moselle ou encore Paris, depuis dimanche soir. Activer le plan grand froid, c'est d’abord mettre à l'abri davantage de personnes vulnérables, et libérer plus de places d'hébergements d'urgence pour les sans domicile. Dans la capitale, 100 places ont été trouvées pour cette nuit. Le préfet assure que 274 places supplémentaires seront ouvertes cette semaine.
Plus de moyens pour les maraudes
En Meurthe-et-Moselle, 54 places ont été ouvertes dimanche. Les horaires des accueils de jour ont également été augmentés. Et selon la situation, le niveau 2 du plan grand froid pourrait être activé, prévenait dimanche la préfète sur RMC. Il faudrait alors réquisitionner de grands bâtiments comme des gymnases ou des écoles pour accueillir plus de lits.
Le plan grand froid déclenché, c’est aussi plus d'argent et d'effectifs pour les maraudes, le Samu social, ou pour répondre au numéro d'urgence, le 115.