RMC
Sciences Nature

Vague de froid: en quoi consiste le plan grand froid ?

placeholder video
Les températures dégringolent dès ce dimanche sur le territoire français. Cette vague de froid va s’intensifier en début de semaine. Des conditions météo qui poussent certains préfets à mettre en œuvre le plan grand froid dès ce week-end.

La France se prépare à faire face à une vague de froid. Des gelées devraient commencer à arriver en plaine à partir de dimanche, avant de se généraliser dans la nuit de dimanche à lundi. En Meurthe-et-Moselle, il y a urgence à protéger les populations vulnérables.

Des températures ressenties aux alentours de -6 degrés sont attendues à Nancy. Ce qui a poussé la préfète du département, Françoise Souliman, à activer le plan grand froid dès ce dimanche, pour protéger les plus vulnérables.

“On déclenche le plan grand froid qui implique des capacités d’accueil pour les personnes sans-abri importantes. Nous avons pu trouver 54 places et nous allons avoir des accueils de jour étendus dès mardi matin. Nous pourrions activer le niveau 2 qui prévoit des réquisitions de gymnases”.

Les associations sont en première ligne lors des plans grand froid. Dans le Haut-Rhin, l’activité de l’Ordre de Malte monte en intensité dès ce week-end. “Il y a une vigilance particulière durant les maraudes auprès des personnes qui dorment dehors. En leur portant des duvets et des boissons chaudes", détaille le délégué départemental de l'association, Serge Gaussin.

"Ça se traduit aussi par une extension des horaires. On augmente la cadence des maraudes", ajoute-il.

À ce stade moins d’une dizaine de préfectures ont acté la mise en œuvre du plan grand froid. Le nombre de départements concernés devrait augmenter dans les jours à venir.

Trois niveaux d'alerte

C'est à l'échelle départementale, sur décision du préfet, qu'est déclenché le plan grand froid. Ce dispositif vise à renforcer les mesures de mise à l'abri des personnes sans domicile. Il s'agit principalement d'ouvertures de places d'hébergement d'urgence, notamment dans des gymnases ou des hôtels, d'un élargissement des amplitudes horaires des centres d'accueil de jour, ainsi qu'une augmentation des maraudes et des effectifs du Samu Social.

Il y a, dans la plupart des départements, trois niveaux d'alertes définis par les préfectures qui vont déterminer l'ampleur des moyens déployés. Le niveau 1 pour des températures entre -5 et -10 degrés, tandis que le niveau 3 est déclenché aux alentours de -18 degrés.

À ce jour, seuls quelques départements du nord et de l'est de la France ont acté la mise en place du plan grand froid. D'autres territoires pourraient être concernés en début de semaine prochaine.

Elodie Vilfrite (avec T.R.C.)