"Le soleil est brûlant": en pleine canicule, les supporters des JO souffrent dans les tribunes

JO 2024: des volontaires transportent des ventilateurs, en pleine chaleur - Aris MESSINIS / AFP
Quarante-cinq départements sont placés en alerte orange canicule par Météo France, ce mardi. Ils étaient 41 ce lundi. Et à Paris, il va faire chaud, très chaud. 35°C sont annoncés mardi après-midi, avec un ressenti de 40°C.
Difficile donc à supporter pour les spectateurs des Jeux olympiques, en tribunes, qui font comme ils peuvent pour trouver de la fraîcheur pendant les épreuves. Des spectateurs écrasés par le soleil, qui s'oxygènent en agitant leurs éventails. Marie, venue en famille, a mouillé le maillot pour rester au frais.
“Casquette des Jeux olympiques, tee-shirt mouillé des Jeux olympiques, pour me rafraîchir”, indique-t-elle.
Des zones d'ombre trop peu nombreuses
Ces précautions sont sans cesse répétées par l'organisation. Mais insuffisant, pour beaucoup de supporters, contraints de quitter leur place pour trouver un coin d'ombre sous les tribunes, comme Paul.
“Là, dans les gradins avec tout le monde, il n’y a pas forcément d’air donc le fait d’être à l’ombre, on trouve un peu d’air et ça permet de faire retomber la température du corps. Ça fait du bien”, pointe-t-il.
Les zones d'ombres et les points d'eau existent, mais ils ne sont pas assez nombreux pour Cory et son fils, cloués sous un brumisateur. “Il devrait y avoir plus de coins d’ombres, ils sont difficiles à trouver et le soleil est brûlant”, souffle-t-elle.
Peu après, une dame a fait un malaise juste devant le poste de secours, victime justement d'un coup de chaud.