RMC
Météo
en direct

DIRECT. Canicule, orages: 56 départements en vigilance orange, dont l'Ile-de-France

placeholder video
Météo France a placé 45 départements en vigilance orange pour canicule et 11 pour orages ce mardi 30 juillet 2024. Pendant les JO 2024, l'Ile-de-France risque d'être touchée par les orages.

Ile-de-France: la préfecture de police appelle à "la plus grande prudence"

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, appelle "à la plus grande prudence" avant les orages prévus ce mardi soir. Météo France a placé l'Ile-de-France en vigilance orange.

Alerte info

56 départements en vigilance orange, dont 11 pour les orages dans le Centre et l'Ile-de-France

Météo France augmente à 56 le nombre de départements en vigilance orange ce mardi, avec 11 départements désormais menacés par des orages dans le Centre et l'Ile-de-France.

Vigilance orange (orages) :

Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Yvelines, Val-d’Oise, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis

Vigilance orange (canicule):

Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal, Corrèze, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Indre, Creuse, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Pyrénées-Atlantiques 

Coup de chaud dans les tribunes des JO 2024

Quarante-cinq départements sont placés en alerte orange canicule par Météo France, ce mardi. Ils étaient 41 ce lundi. Et à Paris, il va faire chaud, très chaud. 35°C sont annoncés mardi après-midi, avec un ressenti de 40°C.

Difficile donc à supporter pour les spectateurs des Jeux olympiques, en tribunes, qui font comme ils peuvent pour trouver de la fraîcheur pendant les épreuves. Des spectateurs écrasés par le soleil, qui s'oxygènent en agitant leurs éventails.

>> "Le soleil est brûlant": en pleine canicule, les supporters des JO souffrent dans les tribunes

Chaleur aux JO: qu’est-ce que la "thermo room" de l’Insep?

A l’Insep, les athlètes français peuvent se préparer à affronter la chaleur avec la "thermo room". "On fait une acclimatation à la chaleur, comme on peut faire avec l’altitude mais les protocoles sont un peu différents, explique sur RMC Bertrand Daille, chef du pôle performance de l'Insep. Une semaine à 15 jours avant l’épreuve, on commence à faire des efforts peu intensifs dans une thermo room. C’est une sorte de boite dans laquelle on va gérer la température et l’humidité. On va monter sur des températures qui vont être identiques de celles qu’on aura sur les compétitions. On met un vélo, un tapis roulant, dans cette thermo room. Et on fait un effort modéré."

"Il y a beaucoup de sportifs qui le font, parce qu’on savait qu’il allait faire chaud, ajoute Bertrand Daille. S’acclimater à la chaleur, ça ne va pas gêner si la chaleur n’est pas là. De toute façon, le protocole devait être mis en place. On a travaillé avec le basket 3x3 à l’Insep la semaine dernière. Elles ont fait tous les jours un effort en thermo room pour se préparer à jouer ce soir."

Canicule: la liste des départements en vigilance orange

Vigilance orange (canicule):

Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal, Corrèze, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Indre, Creuse, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Pyrénées-Atlantiques

Canicule: 45 départements en vigilance orange ce mardi

Attention à la chaleur ce mardi. Météo France a placé 45 départements en vigilance orange, avec des températures qui atteindront les 40°C dans le sud-est.

Sur l'Ile-de-France, les 35°C seront atteints ce mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C.

Un "épisode caniculaire de courte durée mais intense"

Météo France évoque un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense".

"Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36°C (seront) atteints ou dépassés sur une grande partie du pays", prévoit l'institut, qui s'attend même à voir le mercure dépasser 40°C près de la Méditerranée et dans le Sud-Ouest.

Dans cette zone Sud-Ouest, où la vigilance orange avait commencé dès dimanche pour 13 départements, il faisait 38,9°C à Belin-Béliet (Gironde) et 38,5°C à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) lundi à 15h30, d'après Météo France, qui prévoyait jusqu'à 40°C localement.

Coup de chaud sur la France... et sur les JO

Avec jusqu'à 40°C lundi dans le Sud, la France fait face à sa première vague de chaleur de 2024 qui va s'étendre mardi plus au nord et atteindre les sites olympiques en Île-de-France, sous vigilance jaune, sans reports d'épreuves à ce stade.

Quelque 41 départements d'une large portion méridionale sont désormais concernés par cette vigilance orange aux fortes chaleurs, contre 39 lundi midi, a annoncé Météo France.

Mardi, 45 départements seront en alerte orange dans la moitié Sud, une frange plus au nord, allant de la Loire-Atlantique au Haut-Rhin en passant par les départements franciliens, étant placée en vigilance jaune pour la chaleur ou les orages.

Alerte chaleur étendue vers le nord, vigilance jaune sur les sites olympiques

L'alerte pour canicule déclenchée dimanche dans la moitié sud de la France a été étendue vers le nord du pays, avec une vigilance jaune mardi pour les sites olympiques d'Île-de-France où les températures devraient atteindre environ 35°C, a annoncé lundi Météo France.

Quelque 41 départements sont désormais concernés lundi par cette vigilance orange aux fortes chaleurs, contre 39 lundi midi, a précisé l'institut météorologique, qui table sur 45 départements en alerte orange mardi dans une large moitié sud, la majeure partie des régions nord étant placées en vigilance jaune.

Alerte info

2 nouveaux départements en vigilance orange canicule

Pour ce lundi, 41 départements sont désormais placés en vigilance orange, annonce Météo France dans sa nouvelle carte. 45 départements seront concernés demain.

Les 40 degrés atteints dans les Deux-Sèvres

Les 40 degrés ont été atteints à 15h ce lundi à Frontenay dans les Deux-Sèvres selon les derniers relevés disponibles sur meteociel.fr.

40 degrés relevés dans les Deux-Sèvres
40 degrés relevés dans les Deux-Sèvres © Météociel

39 degrés relevés dans les Deux-Sèvres

Il faisait 39,1 degrés à Frontenay dans les Deux-Sèvres à 14h, la température la plus élevée recensée jusqu'ici.

La température continue de monter dans l'Aude, 38,2 degrés relevés

A 14h, il faisait 38,2 degrés à Quillan dans l'Aude, la température continuant de monter alors qu'il faisait 37 degrés une heure auparavant.

La SNCF active son plan canicule

La SNCF active son plan canicule fasse aux fortes chaleurs. Pour permettre aux trains de circuler au mieux, SNCF réseau renforce le contrôle de ses infrastructures qui peuvent être affectées par la chaleur: "Des limitations temporaires de vitesse de circulation des trains pourront éventuellement être prises ponctuellement", assure le groupe ferroviaire dans un communiqué.

Des messages de prévention dans les gares et à bord des trains doivent être diffusés à l'attention des voyageurs. Des bouteilles d'eau seront proposées aux usagers dans les départements concernés par la vigilance orange canicule, tout comme dans les gares de desserte olympique d'Île-de-France.

Déjà 37 degrés relevés dans le sud

A 13h dans le quart sud-ouest de la France, il faisait déjà 37 degrés à Quillan dans l'Aude et 33 degrés à Toulouse en Haute-Garonne.

Dans le quart sud-est, il faisait déjà 36 degrés à Saint-Antonin du Var (Var) et Le Luc (Vaucluse).

© Météociel.fr

Le gouvernement réactive le numéro vert Canicule info service

Face à la vague de chaleur, le gouvernement réactive le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 a annoncé le ministre de la Santé et des Solidarités Frédéric Valletoux sur BFMTV.

Comment la ville de Toulouse tente de faire baisser la chaleur

À Toulouse en Haute-Garonne, la municipalité tente de lutter contre la chaleur. La mairie tente de végétaliser le centre-ville, baisse les prix des piscines municipales les jours de canicule et tente d'éclaircir le bitume.

>>> Notre article à retrouver ici - Arbres, bitume blanc... comment Toulouse tente de faire baisser la chaleur

Le plan bleu devrait être activé dans les Ehpad des départements touchés par la canicule

Les Ehpad sont en alerte face à la vague de canicule qui touche une majeure partie du pays. Les établissements peuvent activer le plan bleu qui permet de rassembler les résidents dans une pièce climatisée, désormais obligatoires. "Les personnes âgées sont également réhydratées régulièrement", explique ce lundi sur RMC Benoît Elleboode le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

À l'hôpital, la situation pourrait se compliquer si les vagues de chaleur s'enchaînent

Les hôpitaux sont prêts à faire face à cette première vague de chaleur assure Benoît Elleboode, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine: "Il n'y a pas eu d'épisode de forte chaleur donc la situation est plutôt gérée au niveau des lits de réanimations et de soins intensifs notamment pour les enfants", explique-t-il sur RMC.

Il l'assure, le danger c'est que la canicule dure: "On a la capacité de faire face à cette première vague de canicule. Mais s'il y avait d'autres vagues, il faudrait s'inquiéter et déployer d'autres dispositifs de rappel de personnel et d'ouverture exceptionnelle de lits", prévient Benoît Elleboode.

Les établissements de santé des départements concernés "tous en vigilance"

Les établissements de santé des départements en vigilance orange sont en alerte, alerte ce lundi sur RMC Benoît Elleboode, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine: "Tous les établissements de santé des départements concernés sont en vigilance. Le danger est vraiment là".

"On leur demande d'avoir des disponibilités en lits en cas de fortes chaleurs durables et de nous prévenir s'ils constatent dans les services d'urgence un afflux important de patients lié à ces hospitalisations", ajoute Benoît Elleboode.

Canicule: les 40°C pourraient être dépassés

La chaleur va continuer de grimper aujourd'hui. Selon Météo France, l'après-midi, les 35 à 37°C seront en effet atteints ou dépassés dans de nombreux départements. "Dans le sud-ouest, de nord Aquitaine à l'ouest de l'Occitanie, on atteindra souvent 38 à 39°C, voire localement 40°C ou légèrement plus. Dans l'intérieur du sud-est, on s'approchera également des 38 à 40°C".

Cette journée devrait être la plus chaude de l'épisode caniculaire qui a débuté dimanche.

Canicule: les 39 départements en vigilance orange

Vigilance orange (canicule) :

Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal, Corrèze, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud

Météo: une canicule touche la moitié sud de la France

La canicule touche la moitié sud de la France ce lundi 29 juillet et ce mardi 30 juillet 2024. Météo France place 39 départements en vigilance orange pour ces deux journées.

RMC