RMC

Les Deux-Alpes fermés aux skieurs à cause de la chaleur: "Ce sera de plus en plus compliqué de skier en août"

-

- - -

La station de ski des Deux-Alpes n'a pas été épargnée par les canicules de juin et juillet, et pour la première fois depuis l'ouverture de la station en 1946, il n'y a plus assez de neige en août.

Même à 3.600 mètres d'altitude il fait donc trop chaud. Faute de neige, la station des Deux-Alpes a dû fermer l'accès au glacier pour les skieurs le 7 août, une première depuis la création de la station en 1946. Elle restait traditionnellement ouverte jusqu'à la fin du mois.

Thierry Hugues, directeur de la sécurité des pistes aux Deux Alpes, était l'invité de RMC ce mercredi matin. Il explique que c'est bien à cause des deux épisodes de canicule que la France a connu que le manteau de neige restant de l'hiver n'est plus assez épais.

Skier en août sera "de plus en plus compliqué"

"C'est la première année où on ferme aussi tôt. On a eu un hiver enneigé normalement, on avait deux mètres de neige tassée sur le glacier Et à cause des canicules de juin et de juillet, la neige a fondu plus vite que d'habitude et on s'est retrouvé à fermer car les conditions de sécurité n'étaient pas réunies."

Thierry Hughes explique que les températures sont montées jusqu'à 19 degrés, ce qui est rare au niveau du glacier, qu'il faut absolument préserver.

"Au vu des conditions on a préféré fermer afin de pouvoir garder ce peu de neige plus longtemps de façon à préserver la glace du glacier."

Ces fermetures anticipées vont-elles se renouveler à l'avenir au vu de la situation du dérèglement climatique? Une chose envisageable selon le directeur de la sécurité qui, s'il rappelle que la question de l'enneigement est très variable en fonction des années, estime que skier en août "sera de plus en plus compliqué". 

James Abbott