RMC

Macron au chevet du Sud-Est: "Qu'il aide la vallée parce que là on est tous dans la merde", souffle une sinistrée

Annie, une habitante sinistrée de Breil-sur-Roya, appelle à l’aide Emmanuel Macron pour obtenir des fonds pour la vallée et les habitants.

Tende, Breil-sur-Roya, Saint-Martin-Vésubie: cinq jours après les pluies torrentielles qui ont frappé ces trois villages et tout le haut-pays niçois, le président Emmanuel Macron vient apporter son soutien aux habitants traumatisés par les destructions dans les Alpes-Maritimes ce mercredi. Le chef de l'Etat doit aller à la rencontre des habitants et secouristes.

Les attentes sont fortes sur le terrain, face à un gouvernement qui devrait déclarer "l'état de catastrophe naturelle" pour les territoires concernés mercredi matin, en Conseil des ministres, facilitant ainsi les indemnisations par les assurances entre autres.

Ce mercredi matin, le gouvernement va examiner les modalités d'attributions des aides de l'Etat. Un appel à la solidarité nationale lancé mardi en pleine séance à l'Assemblée par le député des Alpes Maritimes, Eric Ciotti.

Colère des sinistrés

Il faut que l'Etat débloque 1,5 milliard d'euros pour réparer des dizaines de ponts. Chaque élu y va de sa propre estimation des dégâts depuis samedi. Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal réclame la création d'une instance spécifique pour gérer la reconstruction. Près de la moitié des routes de la vallée de la Roya sont impraticables selon lui.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, également président de la Métropole Nice Cote-d'Azur demande lui que des dégrèvements d'impôts et de taxes soient accordés aux particuliers et aux entreprises touchés par la tempête.

Mais pour les plus petites communes encore coupées du monde, on n'en est pas là. Le maire de Tende relaie la colère de ses administrés. On manque de tout, affirme Jean Pierre Vassallo. L'urgence, c'est l'eau potable mais aussi un soutien psychologique pour les habitants.

"Si il vient j'espère qu'il va pouvoir aider parce que c'est vraiment une catastrophe"

Annie, une habitante sinistrée de Breil sur Roya, appelle à l’aide Emmanuel Macron pour obtenir des fonds pour la vallée et les habitants.

"Si il vient il va voir tous les dégâts, le tout c'est qu'il puisse essayer d'aider la vallée parce que là on est tous dans la merde. On n'a plus de poste, plus de banque, plus d'eau potable.

Tout le monde a perdu il y a des magasins détruits, des maisons détruites, de bagnoles détruites. Si il vient j'espère qu'il va pouvoir aider parce que c'est vraiment une catastrophe."

Pierrick Bonno et Nicolas Traino (avec J.A.)