RMC

Marche pour le climat: "On veut faire pression auprès des politiques pour qu'ils agissent"

Cette manifestation est une suite aux trois autres marches organisées les 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre 2018. Elle aura lieu dimanche place de la République.

Ce week-end sera décidément chargé en manifestation. Entre celles des "gilets jaunes", des "foulards rouges", il y aura également une nouvelle marche pour le climat à Paris et dans de nombreuses villes françaises.

Cette manifestation est conçue comme une suite aux trois marches qui ont lieu les 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre 2018. À Paris, le rassemblement, baptisé "Agora pour la justice climatique", doit se tenir de 14 à 18 heures, dimanche 27 janvier, place de la République. 

"La question du pouvoir d'achat, la question des conditions de vie, la condition du transport, ce sont des choses qui touchent les gens au quotidien. La question du changement climatique est peut-être encore trop abstraite. C'est l'objet de notre action. On veut faire pression auprès des politiques pour qu'ils agissent, mais on a aussi tout une action à côté de sensibilisation, de pédagogie auprès des citoyens pour justement les amener à prendre conscience de ces questions", explique Cyrille Ozanne, membre de Citoyens pour le climat. 

Plus de 7000 personnes déclaraient vouloir participer à l'événement et 45.000 se disaient intéressées. Ce sont les associations et collectifs Rise for Climate France, Unis pour le climat Paris, Il est encore temps, Alternatiba ou encore Citoyens pour le climat qui sont à l'origine de ce rassemblement. 

Guillaume Descours