RMC
Météo

Météo: à quoi s'attendre pour la hausse drastique des températures en fin de semaine?

placeholder video
L'hiver se réchauffe et les températures vont connaître une hausse sur l'ensemble du territoire en fin de semaine, alors que le Sud-Ouest connaît déjà, mardi, des températures de 20°C par endroit.

Après un lundi ensoleillé, mais avec des températures toujours fraîches dans la majeure partie du pays, le Sud-Ouest profitant déjà d'un temps plus chaud, la semaine devrait se terminer avec davantage de chaleur sur l'ensemble du territoire. Une météo quasi-printanière fait son apparition dans le sud de l'Hexagone avec des écarts de température impressionnants.

"La douceur qui était présente jusqu’alors près de l’océan et surtout au sud de la Garonne se généralise à tout le pays. À partir de jeudi, les températures minimales sont positives et les températures maximales se hissent au-dessus des 10 °C sur la moitié nord, et restent souvent au-dessus des 15 °C sur la moitié sud", a annoncé Météo France.

Un ciel capricieux

Cette hausse des températures durera jusqu'à dimanche soir. Mais la chaleur n'est pas forcément synonyme de beau temps. Le ciel s’annonce couvert sur le quart nord-ouest jeudi, et la grisaille s’installera sur tout le pays vendredi. Des averses sont prévues dans toute la France pour la journée de samedi.

"Même si un redoux général se propagera sur tout le pays à partir de mercredi, il continue à faire froid la nuit et le matin sur un tiers nord-est avec des gelées", prévient tout de même Météo France.

Les Français en profitent en vacances

Cette chaleur retrouvée, les Français en profitent alors que les vacances d'hiver sont en cours. À Leucate, dans l'Aude, le maire de la commune a bien constaté l'impact des températures plus élevées: "La douceur qui règne sur ces vacances d’hiver fait aujourd’hui qu’elles sont également très fréquentées ici alors qu’elles ne l’étaient pas précédemment. Avec la pratique des sports de glisse nautiques tels que nous les proposons ici à Leucate, nous offrons une véritable alternative à celle du ski." Une tendance observée un peu partout sur la côte méditerranéenne.

TRC