RMC
Météo

Météo: neige, vents forts, à quoi faut-il s'attendre cette semaine?

Route barrée pour cause de chute de neige en octobre dernier. (Illustration)

Route barrée pour cause de chute de neige en octobre dernier. (Illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

La neige pourrait faire son apparition cette semaine sur une bonne partie de la France même si des incertitudes demeurent. Un épisode venteux doit également perturber le ciel du pays.

Le début de l'hiver rime-t-il avec de la neige en plaine? Si tel est le cas, alors l'hiver pourrait peut-être arriver cette semaine. Le temps doit se refroidir considérablement et amener des flocons sur les cimes des montagnes avant un premier épisode neigeux en plaine jeudi prédit Météo France. Mais l'incertitude demeure alors que des vents violents sont également attendus.

Des précipitations doivent d'abord toucher une majeure partie du pays mardi avant l'arrivée des premiers flocons mercredi sur les Alpes, à Chamonix en Haute-Savoie et Bonneval-sur-Arc en Savoie.

Mais l'épisode neigeux est attendu ce jeudi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la baisse des températures doit coïncider avec l'arrivée de flocons sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, à Ambert et Saint-Flour notamment.

Les chutes de neige doivent se poursuivre du nord au sud des Alpes dans la journée de jeudi mais également sur le Jura et en Bourgogne où des flocons sont attendus aux environs d'Auxerre, Autun et Dijon. Bien plus à l'ouest, Météo France annonce de la neige en Mayenne et dans la Sarthe.

Des incertitudes, Paris pourrait se retrouver sous la neige

Prudence reste de mise alors que les incertitudes sont nombreuses prévient le météorologiste Guillaume Séchet, administrateur de météo villes. Les différents indicateurs ne sont pas d'accord sur l'étendue de l'épisode neigeux. Selon certains, Paris pourrait être concerné par les flocons.

Et le vent pourrait être de la partie. Dès mardi, des rafales jusqu'à 75 km/h sont attendues sur la presqu'île du Cotentin et en Charente-Maritime, jusqu'à 65 km/h sur l'est du pays et 50 km/h à Paris. Jeudi des rafales jusqu'à 95 km/h sont attendues sur le littoral Atlantique entre La Rochelle et Bordeaux.

Vendredi matin selon les prévisions de Météo France, c'est toute la région Auvergne-Rhône-Alpes de la Savoie à l'Allier qui doit être touchée par un épisode neigeux. De la neige est également attendue dans le Jura, le Doubs, le territoire de Belfort, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Samedi dans la matinée, les chutes de neige doivent se poursuivre le long de la frontière suisse avant que les températures ne remontent sur l'ensemble du territoire.

G.D.