RMC

Météo: nouveau coup de chaud dans le Sud-Ouest

Après un été marqué par plusieurs épisodes caniculaires, le Sud-Ouest va encore devoir supporter un coup de chaud ce lundi, avec notamment 38°C attendus à Bordeaux.

"Il faut vite que ça s’arrête", "vivement que l’hiver arrive". A Mont-de-Marsan (Landes), le nouveau coup de chaud, après un été déjà marqué par des températures très élevées, est "insupportable" pour les habitants. On attend 35°C ce lundi. Et c’est tout le Sud-Ouest qui doit encore affronter cette chaleur, avec 38°C attendus à Bordeaux.

Avec 10°C de plus par rapport aux normales, certains records de saison pourraient même tomber, comme les 37°C enregistrés le 17 septembre 1987. Ces fortes chaleurs sont dues à l’ex-ouragan Danielle, qui s’est positionné au large du Portugal et qui fait office de "pompe à chaleur".

Un risque d’orages "forts" en soirée

En soirée, une dégradation orageuse s'amorcera sur l'Aquitaine. Elle s'accompagnera de quelques averses et de rafales de vent. Météo France a placé quatre départements en vigilance jaune, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime.

Des risques d’orages forts sont annoncés au voisinage du golfe de Gascogne. Après ces orages, les températures baisseront au cours de la semaine. Le week-end prochain, il devrait faire 22°C à Bordeaux.

LP avec RI