Météo: pourquoi la tempête Miguel surprend les prévisionnistes
À l'approche de la tempête Miguel, Météo France a placé 10 départements de la côte Atlantique en alerte Orange alors que des vents jusqu'à 120 km/h sont attendus. Si l'intensité de la tempête s'annonce "normale", son arrivée à cette période est inhabituelle.
"Cette tempête n’est pas exceptionnelle au niveau intensité, par contre elle est inhabituelle pour la période. Habituellement on les a en automne", explique ce vendredi sur RMC Emmanuel Bocrie, prévisionniste à Météo France.
Juillet août plus chauds que la normale
Il tient également à mettre en garde contre les déracinements d'arbres qui peuvent s'avérer plus facile à cette période: "La végétation a beaucoup poussé, les arbres ont beaucoup de feuilles donc beaucoup de prise au vent, on a un sol assez détrempé, les racines risquent de ne pas tenir donc on risque d’avoir des dégâts", avertit-il ajoutant cependant que les toitures ne devraient pas s'envoler.
Si l’été démarre mal, le Emmanuel Bocrie tient à rassurer les vacanciers, expliquant qu'il risque de faire plus chaud que la normale au mois de juillet et d’août, ajoutant qu’il ne devrait pas y avoir de problème de sécheresse.