RMC

Météo: quel temps pour ce début de semaine?

RMC
Le temps se rafraîchit à partir de ce lundi.

Sur la moitié nord jusqu'au Poitou et sur une grande partie de l'Auvergne Rhône-Alpes, la journée débutera sous une épaisse et froide grisaille selon les prévisions de Météo-France.

Les brouillards seront fréquents, parfois denses et givrants sur le nord-est. En effet, hormis en bord de mer et sur la pointe bretonne, prévoyez des gelées de 0 à -3 degrés, de -3 à localement -6 degrés de l'est de la Picardie et du Grand Est à la Bourgogne Franche-Comté.

En journée, le temps restera maussade de la Bretagne à l'Ile de France et à la frontière belge. En fin d'après-midi, des pluies faibles pénètreront sur les Hauts de France puis les Ardennes. Ailleurs au nord, excepté des grisailles tenaces du Val de Saône au Lyonnais, le soleil refera quelques belles apparitions dans l'après-midi.

17°C au maximum sur le bord méditerranéen

Sur les plaines du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, nuages bas et brouillards matinaux évoluent difficilement, le ciel restera encombré. Ailleurs au sud, le temps sera bien ensoleillé ou passagèrement nuageux sur la Côte d'Azur et la Corse. Le mistral soufflera très modérément en basse vallée du Rhône. Le matin, on observera également de petites gelées blanches du nord de l'Aquitaine à l'intérieur de la Provence.

L'après-midi, les températures maximales plafonneront entre 3 et 7 degrés du quart nord-est au centre-est. Elles afficheront 7 à 12 degrés en général sur le reste du pays, localement 13 à 15 près des Pyrénées et 13 à 17 sur le pourtour méditerranéen.

Au cours de la nuit de lundi à mardi, la dégradation pluvieuse s'étendra progressivement à la moitié nord de l'hexagone. Dans une ambiance froide, on pourra observer un peu de neige des Ardennes aux Vosges, voire quelques petites pluies verglaçantes sur le plateau lorrain, le plateau de Langres et le nord de la Bourgogne.

AFP