RMC

Et si on donnait une seconde vie aux jouets non-utilisés? Des collectes partout en France en vue de Noël

Des collectes de jouets sont organisées partout en France pour des familles défavorisées.

Dernier jour ce dimanche pour participer à l'opération solidaire "Laisse parler ton coeur", une collecte de jouets pour les redistribuer ensuite à des enfants qui n'ont pas la chance d'en recevoir à Noël. 

Tous les types de jouets que vous n'utilisez plus sont acceptés: en bois, en plastique, électronique, de construction, de société.

Les jouets sont ensuite donnés à une association caritative. Ceux qui ne peuvent être donnés seront recyclés. Les jouets qui dorment dans vos placards peuvent donc avoir une deuxième vie.

"Les jouets qui arrivent chez nous arrivent souvent très peu usés, voire même neufs parfois !"

Dans cette mairie d'arrondissement à Paris, des dizaines de sacs apportés par des habitants s'accumulent. A l'intérieur, des peluches, jeux de société ou encore des petites voitures.

Ce point de collecte est la première étape d'une seconde vie pour ces jouets récupérés ensuite par Emmaus. Direction en suite l'atelier de réparation, comme l'explique Anand Onfray, chargé de mission.

"On récupère tous types de jouets et ensuite on fait le tri entre peluches, figurines, les jeux de société... Les jouets qui arrivent chez nous arrivent souvent très peu usés, voire même neufs parfois ! On en reçoit certains qui n'ont jamais été ouverts."

"La nécessité de mettre à disposition des jouets à petit prix est doublement plus importante cette année"

Dernière étape pour les jouets recyclés: le magasin, où des acheteurs solidaires concrétiseront leur seconde vie, mais pas seulement, comme l'explique Mélissa Bire, de l'association Ecosystem.

"On voit bien que la situation économique et sanitaire va certainement augmenter le nombre de familles modestes et donc par extension la nécessité de mettre à disposition des jouets à petit prix est doublement plus importante cette année."

L'association espère faire aussi bien que l'an dernier avec 25.000 kilos de jouets collectés.

>>> Les lieux de collecte sont référencés sur le site laisseparlertoncoeur.org 

Juliette Pietraszewski (avec J.A)