RMC

Météo: quel temps pour le mardi 29 novembre?

Une fenêtre recouverte de gouttes de pluies.

Une fenêtre recouverte de gouttes de pluies. - Flickr - CC Commons - notjake

Une vague de fraîcheur automnale va toucher la France cette semaine, accompagnée encore de quelques pluies ce mardi.

Le temps mardi sera encore marqué par des pluies mais sera suivi par une accalmie progressive, selon Météo-France. Sur le sud et le flanc est du pays, les conditions resteront assez perturbées avant une accalmie en fin de journée.

Sur la Corse le ciel sera bien menaçant, les averses seront d'abord éparses en matinée, fréquentes l'après-midi, parfois orageuses près des côtes. En revanche sur le sud-est de PACA les pluies matinales feront place à des éclaircies, seul le littoral conservera un risque d'averses l'après-midi.

Par contre des Alpes du Sud à Auvergne Rhône-Alpes, jusqu'à l'Alsace et la Lorraine, le ciel restera bien encombré jusqu'au soir, les précipitations, neigeuses à partir de 1.200 m, seront plus rares au fil des heures.

Des minimales à 1°C

Dans le Sud-Ouest, là aussi l'accalmie sera progressive. De l'Aquitaine à Midi-Pyrénées, la matinée se déroulera sous de nombreux nuages et des averses fréquentes, en particulier sur le littoral atlantique, ainsi que sur les Pyrénées et leur piémont, avec une limite pluie-neige vers 1.200 à 1.400 m. L'après-midi, alors que des côtes landaises à la chaîne pyrénéenne les précipitations s'attarderont, ailleurs des éclaircies reviendront.

Sur le reste du pays, la journée s'annoncera calme mais bien grise dès le matin, avec de nombreux brouillards puis des nuages bas persistants, les occasions de voir le soleil seront rarissimes. Cependant de la Bretagne et le Cotentin jusqu'au Poitou-Charentes, la grisaille un peu moins compacte pourra laisser apparaître quelques éclaircies. C'est en Languedoc-Roussillon jusqu'à l'ouest de la Provence que le temps s'annoncera le plus ensoleillé dès le matin sous l'effet d'un peu de mistral et tramontane.

Les températures minimales iront de 1 à 6 degrés en général, de 5 à 10 degrés près des côtes. Les maximales changeront peu, avec 6 à 10 degrés sur la moitié est jusqu'au Massif central, 9 à 14 degrés à l'ouest, 11 à 15 degrés sur la bordure méditerranéenne.

Avec AFP