RMC

Monastère ravagé par les inondations dans l'Aude: "C'est un formidable mouvement d'entraide"

Le monastère du Buisson Ardent à Villardonnel (Aude) a été fortement touché par les inondations lundi et une des soeurs y habitant a été emportée par les flots. Une belle solidarité s'organise dans le village pour venir en aide aux soeurs et participer aux réparations.

Quarante-huit heures après les inondations meurtrières qui ont touché plusieurs communes de l’Aude, la solidarité s’organise un peu partout pour aider les sinistrés. C’est le cas notamment au monastère du Buisson Ardent à Villardonnel (Aude) où plusieurs dizaines de bénévoles - pour la plupart, des voisins du village - se relaient pour aider les Sœurs qui y habitent.

Une vague a envahi le rez-de-chaussée du bâtiment. L’une des religieuses, sœur Elisabeth, âgée de 88 ans a été emportée et retrouvée morte à plusieurs mètres à l’extérieur du Monastère.

Pour sœur Marie, l’une des religieuses du monastère sinistré, cette élan de solidarité des habitants du village fait chaud au cœur après la perte d’une des leurs.

"C'est un grand réconfort"

"Tout le village est là, c'est un formidable élan d'entraide. C'est vraiment magnifique, chacun a une idée pour aider. C'est un grand réconfort", assure la religieuse.

Ils sont retraités, étudiants, agriculteurs ou exerçant une profession libérale comme Sandrine, et tous ont ressenti la nécessité de venir apporter leur aide.

"On enlève la boue, on pousse les meubles on passe le karcher et on râcle. C'est important car il faut s'entraider, c'est un monastère certes, mais je l'aurais fait n'importe où."

Une solidarité inconditionnelle que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans les villes et villages de l’Aude touchés par les intempéries.

Lionel Dian (avec J.A.)