RMC

N118 sous la neige: des précautions avait été prises avant sa fermeture

24 départements du Centre et du Nord sont en vigilance orange pour des chutes de neige attendues ce mardi. Sur la N118, en Ile-de-France, la circulation était d'abord interdite pour les camions de plus de 3,5 tonnes puis pour tous les automobilistes dans la matinée.

En février dernier, sur cette route qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, 1500 d’automobilistes étaient restés bloqués près de 24 heures, bloqués par la neige. La gestion de l'épisode avait été très critiquée. Il n'était alors pas question de revoir une telle pagaille sur cet axe très emprunté.

La N118 finalement fermée depuis 11 heures

Mieux vaut prévenir que guérir donc. Dès lundi soir, les autorités ont installé 3 passages supplémentaires pour évacuer la route et 32 barrières pour pouvoir fermer la N118 en cas de besoin.

Alain Monteil, directeur des routes d'Ile de France explique:

"La décision de fermer la N118 est prise par le préfet de police. Si vraiment on arrivait pas à traiter le phénomène car il serait plus important, que ce qui a été annoncé, en terme de météo ou qu'il y avait un problème particulier, qui bloque la circulation et qui nécessite que pour intervenir sur la N118, on enlève le trafic, ce serait un des éléments pour prendre la décision".

Justement, c'est ce qui est arrivé dans la matinée: la N118 a été totalement fermée à la circulation à 11h00, en raison de la neige qui s'abat sur l'Ile-de-France, a annoncé la Préfecture de l'Essonne. 

"Typiquement, en Ile-de-France, la N118, vous évitez"

De toute manière, pour Yves Carra, porte-parole de l'automobile club Association, la meilleure manière d'éviter de se retrouver bloqué est d'éviter cet axe:

"La N118 est l'exemple type de la route avec un très fort dénivelé. Si il y a de la neige, vous pouvez perdre le contrôle, même à 30km/h, vous glissez, vous paniquez, vous appuyez sur le frein, vous glissez encore plus, vous tapez la voiture, enchaînement, et toute la route est bloquée. Typiquement, en Ile-de-France, la N118, vous évitez".

Sur les autres routes de la région, la Préfecture de police de Paris a limité à 80 km/h la vitesse et interdit toute manoeuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Cécile Costes (avec J.V)