RMC
Météo

Nombreux dégâts dans le Sud-Ouest après les orages: pourquoi ont-ils été si violents?

placeholder video
Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, provoquant des inondations locales et l'interruption d'un TGV qui a dû être évacué. Comment l'expliquer?

Météo-France avait prévenu. Le Sud-Ouest a été balayé par les orages lundi après-midi. 11 départements étaient placés en vigilance orange. 4 étaient concernés aussi par une alerte orange pour pluie-inondation. Des orages de grêle et des pluies diluviennes se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, sur les villes de Montech (Tarn-et-Garonne) et d'Eugénie-les-bains (Landes) qui ont été touchées par des inondations.

Tout comme à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, où un TGV qui reliait Paris à Toulouse, a dû s'arrêter en urgence, une partie des voies ayant été emportée par les eaux. Les passagers ont été évacués dans la soirée.

111 mm de pluie

Géraldine de Mori, cheffe du service météo-environnement RMC explique ce phénomène: "On a eu une goutte froide en altitude qui est venue se positionner au-dessus de l'air chaud et humide de la Méditerranée. C'est cela qui a alimenté des orages super-cellulaires qui ont fait du surplace".

"Ce côté stationnaire a donné des trombes d'eau avec plusieurs records: 111 mm de pluie à Puycelsi (Tarn), 80 mm à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) et 63 mm à Condom (Gers)", détaille-t-elle.

Mais pourquoi sont-ils aussi puissants? Alix Roumagnac, le président du service d'analyse météo Predict ajoute: "Ils ont beaucoup d'énergie et c'est des tailles qui sont très importantes. Ils vont à la fois apporter des grêlons plus importants et sur des durées plus importantes, et du coup des conséquences très fortes".

En comparaison, "ce sont les orages typiques qui donnent des tornades aux Etats-Unis". Selon lui, "ces derniers temps on en voit de temps en temps en France lorsqu'on a un contexte très particulier avec des températures qui sont très très fortes au sol à l'arrivée d'une dépression avec de l'air froid en altitude".

516 kiloampère

Mais ce n'est pas tout. Il y a également eu une grosse activité électrique. Plus de 22.600 éclairs ont été détectés en France lundi, essentiellement sur le sud-ouest. C'est à Lavaurette (Tarn-et-Garonne) qu'il y a eu l'impact de foudre le plus puissant de la journée, à 516 kiloampère selon Keraunos, firme française spécialisée en météorologie des orages violents.

"C'est 20 fois plus violent que la moyenne des coups de foudre de la journée", explique la spécialiste sur RMC.

Un TGV arrêté

Pour autant, même si l'épisode n'a été que passager, il a fait de nombreux dégâts dans le Sud-Ouest.

Dans le Lot-et-Garonne, les intempéries ont surtout touché le secteur de Tonneins, où un effondrement de ballast sous une voie ferrée a provoqué l'interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Bordeaux-Toulouse. Un TGV a notamment dû s'arrêter en pleine voie, ses 507 passagers étant évacués dans des bus vers une salle municipale de Tonneins.

Les intempéries ont, par ailleurs, provoqué une chute d'arbre dans le centre de Toulouse en Haute-Garonne, l'inondation de routes secondaires et des évacuations d'écoles. Les pompiers ont procédé à des centaines d'interventions dans les départements placés en vigilance orange par Météo-France.

10 cm de grêlons

Un peu plus bas, dans le sud de Toulouse, deux collèges ne pourront pas ouvrir leur porte ce mardi matin. Plus précisément à Aurignac et Pins-Justaret. Aucune victime n'est à recenser, mais ces orages ont fait beaucoup de dégâts matériels. Les habitants sont choqués.

En quelques minutes seulement, un tapis blanc a recouvert le jardin de Dominique: "Il y a au moins 10 cm de grêlons. C'est comme si on était aux sports d'hiver, en plein hiver, on ne voit même plus le bitume". Elle était en voiture quand la grêle a commencé à tomber. Elle s'est donc dépêchée de rentrer chez elle, à l'abri.

"C'était absolument énorme et puis un bruit d'enfer, un mitraillage", décrit-elle.

Des toitures endommagées

Dans sa commune, au Fousseret, les locaux d'une école ont été abîmés. 63 élèves ont dû être mis à l'abri dans une garderie voisine. Beaucoup de toitures ont été endommagées par les grêlons. Certains faisant la taille d'une balle de tennis, 7 centimètres de diamètre. Ça a laissé une empreinte sur la voiture de Lilou: "Elle est cabossée de partout. Ça a cassé le rétroviseur, le pare-brise. je suis rentrée chez moi j'avais hyper peur aussi".

"On a déjà eu des grêlons mais ça durait une minute. Là, ça a quand même duré une bonne vingtaine de minutes, voire 25/30 minutes", raconte la jeune femme sur RMC.

Les orages se sont désormais décalés vers l'est. Ils pourraient être tout aussi intenses sur la région PACA avec un risque de trombe marine ou de tornade, en particulier sur le Var. Le seul département encore placé en vigilance orange orages et pluie-inondation ce mardi matin, au moins jusqu'à midi. Météo-France avertit aussi que les pluies pourraient atteindre 80 à 120 mm en trois heures.

SG avec Géraldine de Mori