RMC
Météo

"On a été abandonnés": deux mois après les intempéries dans le Sud-Est, les habitants de certaines vallées toujours isolés

placeholder video
Neuf personnes toujours portées disparues selon nos informations, 2 mois après les terribles intempéries dans les Alpes-Maritimes. Dans certains secteurs, des habitants sont toujours isolés

Pour arriver chez Jean-Charles, il faut marcher le long du cours d’eau, enjamber de gros rochers et garder l’équilibre sur de petits ponts en bois: "On a été abandonnés. Cette vallée n'intéresse personne. Même les 300 mètres de route ils ne savent pas les faire. C'est notre maison, c'est nos animaux c'est notre vie, on paye des impôts comme tout le monde. Avec ma femme on est restés cinq semaines avec seulement cinq bouteilles d'eau".

Deux mois après le passage de la tempête Alex et les inondations qui ont fait neuf morts dans l'arrière-pays niçois, la situation reste très préoccupante dans certains secteurs où les habitants restent très isolés.

Neuf personnes toujours portées disparues

Les seules personnes en visite dans le village, ce sont les bénévoles de Week-end Solidaires. Ce jour-là ils rendent visite à Jean-Luc et Renée, 78 ans tous les deux et privés d'eau depuis quelques jours. Isolées depuis 2 mois, ces retraités ont du se débrouiller tout seul: "Chaque fois qu'il part dans la rocaille j'ai vraiment peur qu'il lui arrive quelque chose. Il faudrait déjà trouver quelqu'un qui puisse appeler les secours et il n'y a personne".

Le réseau téléphonique reste très perturbé, les bénévoles viennent donc constater les problèmes, les faire remonter et aussi recréer du lien. Et ça fait beaucoup de bien à Hélène, 76 ans: "Même en disant merci mille fois cela ne sera pas suffisant. Cela fait du bien de parler de ce qui est arrivé, comment on le surmonte. Ça vous requinque".

Les habitants espèrent avoir accès à la route principale avant Noël. Selon les sapeurs-forestiers, 2 semaines de travaux seront nécessaires. D'après nos informations, neuf personnes sont toujours portées disparues deux mois après les intempéries.

Kelly Vargin et Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)