RMC
Météo

"On ne peut pas rêver mieux": les skieurs se réjouissent du retour de la neige dans les Vosges

placeholder video
La neige est tombée en abondance dans les Vosges autour du jour de Noël, après presque deux années sans flocons. Les stations de ski locales ont pu rouvrir leurs pistes.

Au pied du télésiège du Grand Haut, le 26 décembre, des dizaines de skieurs font la queue. La station de ski de la Mouselaine a soudainement accueilli de nombreux visiteurs grâce au retour de la neige, qui n'était pas tombée depuis deux ans dans la région.

“C’est un beau cadeau de Noël qu’on a eu cette année et les gens ont eu l’agréable surprise de pouvoir venir skier”, se réjouit Bruno Perrin, directeur de la station de la Mouselaine.

“L’ambiance est au beau fixe. Après, c’est le démarrage, c’est toujours compliqué de relancer une activité du jour au lendemain, mais on va dire qu’on est heureux et on fait plaisir à tout le monde”, ajoute-t-il.

Soizig, originaire de la région, est ravie. “Ça fait vraiment plaisir de revenir skier sur nos pistes à nous. On a de la neige fraîche en plus, de la neige naturelle, et c’est super agréable de ressentir les sensations de glisse”, confie la lycéenne.

De son côté, Théo, étudiant, descend ses premières pistes: “On ne peut pas rêver mieux. Pour l’instant, j’ai fait toutes les pistes qui étaient ouvertes”.

Une nouvelle saison lancée

La moitié du domaine de ski alpin est ouverte. Le reste n'est pas accessible en raison du manque de pisteurs. L’école de ski tournera toutefois prochainement à plein régime.

“Aujourd’hui, j’ai 35 moniteurs toute la journée. Sur la semaine, ça va peut-être représenter 1.000 élèves en tout “, explique Thierry Bastien, directeur de l’ESF de la Mouselaine.

Ces élèves et les autres skieurs pourront profiter de la neige jusqu'au 9 mars, date de fermeture de la station. Reste à savoir si ces conditions resteront au rendez-vous les prochains mois.

Lucile Pascanet