RMC
Météo

Grosses chutes de neige dans les Alpes: un décor "féérique", mais des appels à la prudence

placeholder video
De la neige abondante a commencé à recouvrir depuis dimanche les Alpes du Nord, pour le plus grand bonheur des stations de ski. Quatre départements restent en vigilance orange neige-verglas, dont certains également pour risque d'avalanches.

C'est une bonne nouvelle pour les stations de ski. D'importants cumuls de neige sont tombés ce dimanche dans les Alpes du Nord, et ce n'est pas fini. Jusqu'à 80 centimètres de neige sont encore attendus. Un épisode neigeux "remarquable", selon Météo-France.

L'organisme a, par conséquent, placé quatre départements en vigilance orange neige-verglas ce dimanche et ce lundi: l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Une vigilance orange avalanches est également en cours pour les trois derniers, jusqu'à mardi 10h. L'accès français au tunnel du Mont-Blanc était même fermé entre 6h30 et 8h ce lundi pour permettre le "déclenchement préventif d'avalanches" à proximité.

Dans la nuit, la neige a continué "de tomber à gros flocons et donc en abondance à des altitudes de plus en plus basses", explique Météo-France, avec un "risque d'avalanche (qui) devient fort sur les massifs de l’Isère et des Savoies".

Un mètre de neige attendu

En montagne, près d'un mètre de neige est attendu jusqu'à ce lundi soir au-dessus de 1.800-2.000 m d'altitude et jusqu'à 60 cm à 1.000 m. "La neige continuera de tomber sur les massifs des Vosges aux Alpes du Nord, sur le Massif Central, dès 400-500 m d'altitude, et au-dessus de 700 m sur les Pyrénées", poursuit l'organisme météorologique. Près des stations de ski, les accumulations de neige seront "importantes", et "20 à 30 cm supplémentaires sur les Alpes" sont attendus dans la journée.

De fortes rafales de vent atteignant 100 km/h doivent aussi balayer les reliefs. Les cumuls de neige sont susceptibles de perturber les accès aux stations d'altitude, précise Météo-France, mais, début des vacances oblige, "beaucoup de nos clients sont arrivés hier et sont donc déjà sur place", indique à l'AFP Anne Marty, présidente des Domaines skiables de France.

Attention sur les pistes

Eric Brèche, président du Syndicat National des moniteurs du ski français, appelle donc à la vigilance sur les pistes: "J'appelle beaucoup à la prudence dans ces moments-là, sachant qu'on a eu beaucoup de vent en altitude".

"C'est tentant d'aller dans une belle carrière, mais simplement c'est souvent piégeux. Ça n'arrête pas de neiger donc là, il va falloir faire très attention à bien prendre toutes les informations".

Son conseil à ne pas oublier: "N'hésitez pas à demander aux pisteurs secouristes, regarder les panneaux d'informations ou alors les guides de tous les professionnels de montagne. Et puis aussi le drapeau, si c'est à damier ou un drapeau noir qui indique un risque très important d'avalanche".

"Tout est blanc"

Une neige qui, en attendant, fait le bonheur des professionnels de la région. Dans les rayons du magasin savoyard de Valérie, ce dimanche, les clients ont afflué: "Ils viennent acheter des chaussettes chaudes, des gants chauds, des masques". De quoi s'équiper pour sillonner les pistes.

"L'an dernier, à cette période, on pleurait la neige" se souvient cette gérante.

Cette année, les flocons tombent à n'en plus finir: "Il y a 40 cm de neige sur les toits, tout est blanc. Les décorations de Noël, les illuminations ressortent le soir, c'est magnifique". Un décor de carte postale, y compris en moyenne altitude, où la neige se fait plus rare. "Cette partie du domaine n'a pas ouvert. On devrait faire un point mardi. L'objectif, il est là, c'est d'ouvrir l'intégralité du domaine", explique Laurent Deléglise, directeur général du domaine skiable des Sybelles.

Et au-delà des professionnels, les touristes, eux aussi, sont soulagés et enchantés de voir tomber la neige: "On a vu des familles, des clients, des skieurs qui étaient contents".

"Le paysage était au blanc donc c'est assez féérique, d'autant plus sur des périodes de fêtes de fin d'année".

Sur les pistes, petits et grands vont donc pouvoir s'en donner à coeur joie. D'autant qu'après la neige, un grand soleil s'invitera sur les stations savoyardes et ce, pour toute la semaine.

SG avec Ameline Lavechin