RMC
Météo

Orages dans le Cher: des dégâts dans quatre communes, dont une très touchée

placeholder video
Des orages ont touché une partie de la France ce lundi, occasionnant des dégâts dans plusieurs communes. Dans le Cher, quatre villes ont été très touchées.

Un épisode orageux "assez violent" a éclaté lundi aux alentours de 17h dans le Cher, où quatre communes ont été particulièrement touchées mais aucune victime n'est à déplorer, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Cher. Environ 2.200 foyers sont privés d'électricité, ce lundi soir.

La commune la plus touchée est celle de Preuilly, qui compte près de 500 habitants, située entre Bourges et Vierzon, où "80% du bâti a subi des dégâts", a indiqué à l'AFP Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet.

Plusieurs toitures ont été emportées, dont celle de la mairie "qui est presque détruite".

Non loin de là, à Mehun-sur-Yèvre, des dégâts ont également été observés sur plusieurs bâtiments. La toiture d'une grande surface "de 1.700 m2 s'est effondrée", a précisé la préfecture. Deux autres communes ont aussi été touchées dans le même secteur, Sainte-Thorette et Marmagne.

La ligne ferroviaire Vierzon-Bourges interrompue

Plusieurs routes sont entravées à la suite de chutes d'arbres et la ligne ferroviaire Vierzon-Bourges est interrompue, a ajouté la même source, en précisant qu'au moins 75 pompiers et une vingtaine de gendarmes sont sur place.

Quelques orages "de moindre intensité" traversaient encore le Cher, a indiqué Franck Moinardeau.

Lundi, jusqu'à 19 départements allant du Poitou-Charentes au Centre Val de Loire, à la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine ont été placés en vigilance orange pour des orages pouvant être parfois violents, localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent jusqu'à 80/90 km/h, voire très localement 100 km/h, a prévenu Météo-France.

AB avec AFP