Orages: 13 départements en vigilance orange

PHOTO D'ILLUSTRATION - NICOLAS TUCAT / AFP
Le temps reste très instable sur l'ensemble de la France. Les orages, parfois violents, qui ont émaillé le week-end se sont poursuivis ce lundi.
Une bande allant de l'Ouest au Nord-Est est concernée par une vigilance orange de Météo France lancée ce lundi. Les départements concernés ont beaucoup évolué dans la soirée.
À 23h, il s'agit des départements suivants: Loir-et-Cher, Cher, Loiret, Nièvre, Yonne, Aube, Côte-d'Or, Marne, Haute-Marne, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse.
"Des orages d' intensité modérée remontent actuellement sur le Centre. De nouveaux orages avec un caractère plus violent sont attendus cet après-midi sur un axe allant du Poitou-Charentes à la Champagne puis gagnant la Lorraine en soirée", a précisé Météo-France ce lundi après-midi.
44 départements en vigilance jaune
Par ailleurs, 44 départements ont aussi été placés en vigilance jaune pour les orages.
Des orages violents ont éclaté dans l'après-midi dans le département du Cher, causant d'importants dégâts: quatre communes sont particulièrement touchées. Dans l'une d'elles, à Preuilly, 80% du bâti a subi des dégâts", indique la préfecture.
Dimanche, des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu'un "épisode tornadique" sur la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons "de 2 à 4 cm" dans le Cher. Cela a causé de nombreux dégâts et perturbations qui persistent parfois ce lundi dans certaines zones. Près de 14.000 foyers ont par exemple été privés d'électricité, dans l'Oise, l'Eure et la Sarthe.