RMC
Météo
Alerte info

Orages: 13 départements en vigilance orange

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - NICOLAS TUCAT / AFP

13 départements sont en vigilance orange aux orages, ce lundi soir.

Le temps reste très instable sur l'ensemble de la France. Les orages, parfois violents, qui ont émaillé le week-end se sont poursuivis ce lundi.

Une bande allant de l'Ouest au Nord-Est est concernée par une vigilance orange de Météo France lancée ce lundi. Les départements concernés ont beaucoup évolué dans la soirée.

À 23h, il s'agit des départements suivants: Loir-et-Cher, Cher, Loiret, Nièvre, Yonne, Aube, Côte-d'Or, Marne, Haute-Marne, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse.

"Des orages d' intensité modérée remontent actuellement sur le Centre. De nouveaux orages avec un caractère plus violent sont attendus cet après-midi sur un axe allant du Poitou-Charentes à la Champagne puis gagnant la Lorraine en soirée", a précisé Météo-France ce lundi après-midi.

44 départements en vigilance jaune

Par ailleurs, 44 départements ont aussi été placés en vigilance jaune pour les orages.

Des orages violents ont éclaté dans l'après-midi dans le département du Cher, causant d'importants dégâts: quatre communes sont particulièrement touchées. Dans l'une d'elles, à Preuilly, 80% du bâti a subi des dégâts", indique la préfecture.

Dimanche, des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu'un "épisode tornadique" sur la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons "de 2 à 4 cm" dans le Cher. Cela a causé de nombreux dégâts et perturbations qui persistent parfois ce lundi dans certaines zones. Près de 14.000 foyers ont par exemple été privés d'électricité, dans l'Oise, l'Eure et la Sarthe.

J.A. et A.B