Orages: prévention, protection, bons gestes, une étude remet en cause les idées reçues sur la foudre

Après un épisode caniculaire important, le ciel s'est assombri. De nombreux orages ont touché l'ensemble du territoire français ces derniers jours, forçant Météo France a placer une cinquantaine de départements en alerte orange. La France a même vécu mercredi 12 août sa journée la plus orageuse de l'année.
Et ces épisodes sot amenés à se répéter. Alors quelle attitude adopter face à un épisode orageux ? Les Américains conseillent de se réfugier à l'intérieur d'un bâtiment dès que l'on entend le tonnerre: "C'est la seule consigne que l'on doit retenir car c'est la seule à même de nous sauver la vie", conseille Stéphane Schmitt, spécialiste des phénomènes orageux chez Météorage.
Il rappelle de ne jamais se mettre sous un arbre, alors qu'une étude de Météorage prouve qu'un tiers des victimes de la foudre se trouvaient à proximité d'un arbre. "La première chose à faire en cas d'orage c'est de choisir un bâtiment clos en dur. Si vous n'en avez pas la possibilité, le deuxième bon réflexe c'est d'aller se réfugier dans une voiture qui protégera de la foudre", conseille Stéphane Schmitt.
"On prend aussi plus de risque en restant en groupe car le choc électrique se propage. Il vaut mieux s'éloigner les uns des autres pour ne pas électriser les autres", prévient-il avant de rappeler que l'idée reçue selon laquelle il faut éviter de crier ou de s'énerver est une légende.