RMC

Les agences d’intérim proposent à nouveau des missions mais pas dans tous les secteurs

Avec le confinement 497.500 emplois avaient été détruits au premier trimestre.

Depuis la fin du confinement, l'emploi en France peine un peu à repartir. Les agences d’intérim peuvent à nouveau proposer des missions intérimaires avec quelques disparités selon les secteurs. Jordan vient récupérer ses ticket restos à l’agence “Au boulot”. Ca fait 8 mois qu’il est intérimaire et il n’a eu aucun mal à trouver du travail depuis.

"A chaque fois que j’ai eu besoin d’un boulot, ils m’en ont trouvé un directement, ils me prévenaient dès qu’il y avait une mission pour moi et j’allais la faire. J’ai jamais été en rade de boulot depuis que je suis ici”, indique-t-il.

Des missions multiples qui débouchent sur un contrat dans une entreprise de peinture. “J’ai une bonne équipe, c’est une bonne ambiance, je suis embauché lundi en CDI. Et voilà”, affirme-t-il. 

Quels secteurs recrutent ? 

L’avenir est plus incertain pour Gilles, 61 ans. Il est électricien, et la reprise est plus compliquée dans son secteur. “Il n'y a pas de travail. Il y a peut-être des chantiers, mais pas intéressants ou trop loin. On voit des petits trucs, mais pour moi, ça n'a pas repris. Alors on attend la rentrée”, indique-t-il. 

Une reprise timide, mais bien là, plus ou moins rapide selon les secteurs d’activités. C’est ce que constate depuis plusieurs semaines maintenant Géraldine Comte, responsable de l’agence d’intérim” Au Boulot” d’Auterive.

“Il y a certains métiers, certaines activités qui sont porteurs et qui relancent un peu, et y’en a d’autres où c’est plus compliqué. Le porteur, ça va être le transport, le BTP, l’industrie, ici sur notre secteur géographique. En baisse: l’aéronautique bien sûr et tout ce qui est prêt à porter, vente”, détaille-t-il.

Et la majeure partie des entreprises qui recrutent en ce moment à Auterive sont des PME.

Estelle Henry avec Guillaume Descours