RMC
Météo

Orages: une femme de 57 ans est morte après une coulée de boue dans l'Aisne

placeholder video
La préfecture de l'Aisne annonce ce jeudi matin la mort d'une femme de 57 ans après une coulée de boue provoquée par les orages dans la nuit.

Une victime des orages dans l'Aisne. Une femme de 57 ans est morte après une coulée de boue sur la commune de Courmelles, indique la préfecture ce jeudi matin. Son conjoint a été blessé et transporté à l’hôpital.

Aux alentours de minuit, "un événement intense et très localisé de précipitations a engendré un phénomène de ruissellement et de coulée de boue" dans cette commune, selon la préfecture.

Plusieurs habitations ont été sinistrées et 56 sapeurs-pompiers ont été déployés, ainsi que la gendarmerie de l'Aisne. Le département était placé en vigilance orange par Météo France.

L'eau est montée à 1m50 dans la maison

Le maire de Courmelles a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place un centre pour accueillir des personnes impliquées, précise la préfecture.

"Une coulée de boue s'est engouffrée dans ce secteur d'une dizaine d'habitations et s'est accumulée particulièrement dans une maison", a rapporté à l'AFP le maire (sans étiquette) Arnaud Svrcek. Selon lui, il y avait 1m50 d'eau dans cette maison. "Le monsieur a réussi à s'extirper, avec des contusions à la tête, mais la dame a été emportée", a-t-il déploré.

"Cette coulée de boue a ravagé quelques maisons. Il y a eu un phénomène d’accumulation d’eau sur les hauteurs, qui est rentrée par l’arrière de la maison. L’eau a ensuite traversé la maison. Et ça a conduit à l’effondrement de la façade de la maison. La dame de 57 ans a été emportée par les eaux et elle a été retrouvée décédée", explique Damien Tournemire, directeur de cabinet du préfet de l’Aisne.

LP