RMC

Ouragan Irma: "Le grand risque sanitaire, c'est le manque d'eau potable"

RMC a suivi une équipe de Pompiers de l'Urgence International (PUI). Une vingtaine d'infirmiers, médecins et pompiers ont été dépêchés aux Antilles pour porter secours aux populations. RMC les a rencontrés à Limoges avant leur départ.

Ils sont sur le qui-vive depuis que l’ouragan Irma a frappé les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin mercredi, les Pompiers de l’Urgence International (PUI), vont prendre l’avion ce vendredi vers les Antilles.

Au total une vingtaine d'infirmiers, médecins et pompiers vont se rendre sur place. A Limoges, avant le départ, la préparation est millimétrée: tentes, trousses de soin, groupes électrogènes, nourriture. Christian s'occupe de toute la logistique: "Il faut penser à un maximum de choses, au couchage, à ce dont ils auront besoin pour faire du sauvetage. Il y a aussi une caisse d'outils, c'est indispensable".

Christian reste en métropole mais Alain, lui, va prendre l'avion pour sa 11e mission humanitaire. Il a connu les Philippines, Haïti. Une fois sur place, toujours les mêmes questions: "Est-ce qu'on aura des moyens logistiques sur place, est-ce que les routes seront disponibles?", puis les mêmes scènes de désolation: "Quand on arrive en général, c'est le chaos. Tout est rasé, tout est détruit et les gens ont tout perdu, vraiment tout perdu".

Une dizaine de jours sur place

Sa priorité, secourir au plus vite: "Le grand risque sanitaire, c'est le manque d'eau potable, donc il faut absolument se rendre auprès de l'endroit qui est le plus touché en fonction des moyens que nous avons". La petite équipe de volontaires va rester une dizaine de jours sur zone. Alain l'assure, pas question de partir avant d'avoir fait le maximum pour venir en aide à ces populations dévastées, coupées du monde.

L'ouragan, plus puissant qu'Harvey qui a fait au moins 42 morts et ravagé le Texas et la Louisiane ces dernières semaines, se déplace vers les Bahamas, la République dominicaine où des rafales à 285 km/h ont été enregistrées jeudi, puis Cuba et la Floride, selon le National hurricane center (NHC) américain.

RMC s'associe à la Croix Rouge pour venir en aide aux populations touchées: plus d'informations ici.

Marie Monier (avec P.B.)