Pluie-inondation: six départements de l'Est et du Sud-Est en vigilance orange mardi

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP
Six départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange pluie-inondation lundi soir et mardi matin, selon Météo-France, en prévision d'un épisode pluvio-orageux attendu en soirée.
Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche et les Alpes-Maritimes sont concernés.
Des pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations
Cinq départements de l'est et du sud-est de la France ont ainsi été placés en vigilance orange pluie-inondation pour lundi par Météo-France, auxquels s'ajouteront mardi les Alpes-Maritimes, en prévision d'un épisode pluvio-orageux attendu en soirée des Cévennes au Jura.
Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont concernés par cette vigilance orange pluie-inondation à compter de 21h ce lundi et jusqu'à 12h mardi. L'Ardèche fait également l'objet d'une vigilance orange crues lundi et mardi.
"En soirée de lundi, un axe pluvio-orageux va se mettre en place des Cévennes au Jura. Perdurant jusqu'à mardi en matinée, les pluies orageuses conduiront à d'importants cumuls de précipitations généralement compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange", indique Météo-France dans son dernier bulletin.
"On pourra dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain", ajoute l'institut météorologique, qui précise qu' "à 16 heures ce lundi, les premières précipitations ont abordé les Cévennes".
Après la tempête Aline, les Alpes-Maritimes de nouveau placé en vigilance
Le département des Alpes-Maritimes, frappé vendredi par la dépression Aline qui n'a fait que des dégâts matériel, a lui été placé en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de mardi.
"Sur les Alpes-Maritimes, le contexte est favorable à la formation d'orages peu mobiles en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin", souligne Météo-France, qui relève que "localement 70 à 100 mm en peu de temps sont possibles".
"Les orages sont sévères et s'accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 90 km/h localement, et des intensités de précipitation de 30 à 40 mm/h" avertit dans un communiqué la préfecture du Vaucluse, dont les communes de l'Enclave des Papes sont situées dans la Drôme.
"Aux premières heures du matin (mardi) de fortes pluies orageuses rendront les conditions de route très mauvaises sur le Var et les Alpes-Maritimes avec grêle et rafales", prévient pour sa part le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud dans un communiqué, appelant les automobilistes de ces secteurs à "la plus grande prudence".
Vendredi, dans les Alpes-Maritimes, qui avaient été placées en vigilance rouge pluie et inondation, le débit de la Vésubie a bondi de 60 à 200 m3/seconde et submergé deux ponts provisoires, emportant des pans de chaussée et coupant les accès au village de Venanson (170 habitants), et à plusieurs centaines d'habitations de Saint-Martin-Vésubie.
Aucune victime n'est en revanche à déplorer, contrairement aux dix morts et huit disparus causés par la tempête Alex en 2020.