Tempête Aline: "Pas de blessé à ce stade" selon le préfet des Alpes-Maritimes

Vigilance rouge dans les Alpes-Maritimes, en raison de la tempête Aline. De fortes pluies sont attendues jusqu’à 10h ce vendredi matin, accompagnées de rafales de vent importantes et d’un risque de vague-submersion sur le littoral. Dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, le préfet du département Hugues Moutouh fait un premier point sur la situation, à 7h.
"A ce stade, il n’y a pas de blessé à déplorer. C’est la première chose importante. On a des dégâts matériels dans les vallées, avec des éboulements sur des routes départementales", explique-t-il, appelant à rester très prudent jusqu’à la fin de l’alerte.
"Les consignes sont maintenues jusqu’à 10h. On demande la plus grande prudence. On n’a pas levé l’alerte pour le moment. Il faut rester très humble. On peut assister à un emballement dans la prochaine heure. J’espère qu’on va passer à travers et qu’en dehors des éboulements, on n’aura pas d’autres dégâts", ajoute le préfet.
"Il faut encore un peu de patience"
Avec cette tempête, qui ravive les très mauvais souvenirs de la tempête Alex en 2020 qui avait dévasté la vallée de la Roya, des mesures de précaution ont été prises. "On a décidé de fermer un certain nombre d’établissements, rappelle Hugues Moutouh. On déconseille fortement les déplacements et l’utilisation de la voiture. Il faut encore un peu de patience. Pour l’instant, il n’y a pas de problème sur l’A8. La SNCF a maintenu son trafic. Les trams fonctionnent."
"Ce sont des cumuls de pluie en particulier sur les reliefs, plus l’arrière-pays grassois, explique le préfet des Alpes-Maritimes. On a aussi un phénomène de vagues submersibles. Et on a également des fortes rafales de vent, à plus de 100 km/h. A Nice, la Promenade des Anglais a été fermée par la ville. On entend vraiment la mer, on a des vagues avec des creux de trois à quatre mètres."