Pour défendre le climat, des militants écologistes lancent des actions coup de poing cette semaine
Sur les routes ou devant les lieux de pouvoir, plusieurs actions coups de poing non déclarées et illégales sont prévues. Jérôme, venu du Mans, est prêt à désobéir à la loi pour sauver le climat: "On va bloquer au maximum, on va s'arranger pour être sur place le plus longtemps possible, jour et nuit et s'l faut qu'on aille en garde à vue, on ira en garde à vue mais on veut juste que les mentalités changent "
Finies les marches pour le climat dit Raphael, la désobéissance civile est le seul moyen pour se faire entendre selon ce chef d'entreprise de 43 ans: "On peut défiler à 200.000 dans la rue, ça ne changera rien. L'horloge tourne, si j'avais des enfants, je serais encore plus radical que ça".
"Le climat se dérègle à chaque instant"
Et face à la gravité du changement climatique, tous les moyens sont légitimes défend Mathilde: "Le climat se dérègle à chaque instant, c'est un peu 'maintenant ou jamais', c'est pour cela que nous voulons perturber l'activité économique. Si on continue, on va vers une planète qui se réchauffe de 8 degrés à la fin du siècle, c’est-à-dire une planète invivable".
Les militants espèrent que leurs actions partout dans le monde obligeront notamment les gouvernements à réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre.