Pourquoi fait-il si froid? "Des températures devenues très rares dans le climat actuel"

"L'été est déjà parti alors qu'on ne l'a pas vu arriver". A Reims, il ne faisait que 3 petits degrés ce jeudi 12 septembre au matin, en raison d'une descente d'air polaire. Un phénomène qui n'est pas particulièrement rare pour la saison, mais qui reste plus exceptionnel en ces temps de réchauffement climatique.
"On avait une goutte froide sur la France la semaine dernière qui est en train de quitter le pays par l'est vers les Balkans", explique la cheffe du service météo-environnement de RMC, Géraldine de Mori.
De l'autre côté, il y a un anti-cyclone sur l'Atlantique nord. Ainsi, un couloir se crée entre les deux: les îles britanniques, la France et l'Allemagne sont ainsi directement exposées à l'air nordique.
"C'est dans ce couloir que s'est engouffré de l'air maritime en provenance du Groenland et de l'Islande", confirme Géraldine de Mori.

"On n'est pas sur des bases de records, mais sur des températures devenues très rares dans le climat actuel", explique-t-elle.
Ce 12 septembre devrait ainsi être le plus frais depuis 1998. Pas de quoi non plus faire perdre le sourire à certains Français. "J'ai déjà vu des clients qui remettent déjà le bonnet, carrément! Après, celui qui l'avait n'avait plus de cheveux, donc il sent vite le froid", s'amuse un boulanger sur RMC.
Hausse des températures la semaine prochaine
Ce samedi, ce devrait être la matinée la plus fraîche, avant une hausse des températures la semaine prochaine. Doucement mais sûrement.