RMC

Qu'est-ce que l'ambroisie, cette plante responsable de nombreuses allergies?

En pleine expansion en France, cette plante vivace produit beaucoup de pollen. L'Agence régionale de santé a lancé une campagne de prévention pour présenter la plante et permettre aux agriculteurs de la supprimer.

Le réchauffement climatique provoque une explosion des allergies. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par des journalistes d’investigations spécialisés dans l’écologie et le climat, le JIEC. Selon leur enquête, en 20 ans, le nombre d’allergies liées aux pollens a triplé. Parmi les substances allergènes, l’ambroisie. Cette plante vivace étend son aire de répartition et se diffuse dans tout le pays.

Depuis 15 ans, Michel Algudes, céréalier, spécialisé notamment dans le tournesol doit se battre contre l’ambroisie

"L’ambroisie est une plante qui peut monter très haut dans un tournesol et ça passe au-dessus du tournesol et ça vous étouffe la culture complétement. C’est un véritable fléau pour la production", explique-t-il.

Une campagne de prévention lancée par l'ARS

Est-ce dû au réchauffement climatique? Une chose est sure, les sols chauds favorisent la prolifération de cette plante et des pollens. Déborah Sauzier est ingénieur à l’ARS, l’agence régionale de santé, qui a décidé de lancer une campagne de prévention.

"On présente ce qu’est l’ambroisie. Il est important de savoir ce qu’est la plante pour pouvoir mieux l’arracher, mieux la supprimer. Parce que d’une année sur l’autre, elle est capable de fortement proliférer. Et si elle prolifère, elle produit beaucoup de pollens et les gens allergiques comme les gens peu allergiques peuvent présenter des pollinoses, donc des rhinites sévères", détaille-t-elle.

L’ambroisie inquiète les autorités sanitaires. Surtout dès le début de l’été. Car elle se répand à la vitesse grand V dans les champs ou les fossés qui bordent les routes du pays.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours