Record de pluviométrie: il n'a jamais autant plu en France depuis 35 ans

Les innondations à Arques dans le Pas-de-Calais - RMC
Il n'a jamais autant plu en France depuis 35 ans, c'est Météo-France qui le dit. Un phénomène qui est dû à un courant atmosphérique qui dirige les nuages vers la France.
Sur les trente derniers jours, l'Hexagone a vécu son record de précipitations depuis 1988. Il y a eu un cumul de près de 240 mm, sur la moitié Nord du pays, depuis le 16 octobre.
Un record de précipitations en France
Un temps qui devrait se poursuivre la semaine à venir.
Le précédent record sur 30 jours avait été de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février 1988, dernière année à avoir connu une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février).
Ces précipitations hors normes, causées par une succession de passages pluvieux quasiment continus, s’expliquent selon Météo-France par un ‘‘rail des dépressions’’ qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois.
Météo France explique qu'il s'agit d'un courant atmosphérique d'altitude présent au-dessus de l'Atlantique nord et soufflant d'ouest en est.
Si ce phénomène compense la sécheresse qui a frappé une partie du pays cet été, globalement ça reste une mauvaise nouvelle, explique Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste à Météo France.