RMC
Météo

Météo: cinq départements en vigilance orange pour crues et vents violents le 16 novembre

placeholder video
Encore des départements en vigilance orange pour des risques de crues, ce jeudi. Le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime restent en alerte selon Météo-France. Le Puy-de-Dôme est lui placé en vigilance orange aux vents violents.

Le temps sera pluvieux ce jeudi, avec les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Vendée et de la Charente-Maritime en vigilance orange pour crues, selon Météo-France. Un autre département, le Puy-de-Dôme, a été placé en vigilance orange aux vents violents.

En raison du passage de la dépression "Frederico", la météo sera pluvieuse et venteuse. Une nouvelle perturbation active gagne l'Atlantique. Les pluies traverseront tout le pays d'ouest en est jeudi.

En matinée, les pluies s'étendront de la Normandie au Benelux et au Sud-Ouest. L'après-midi, elles se décaleront du Grand Est aux Alpes du Nord, avec de la neige au-dessus de 2700 m. Des pluies faibles persisteront aux abords des Pyrénées.

Encore de la pluie dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord

Sur les Hauts-de-France, les pluies faibliront temporairement avant de se réactiver en soirée. En bord de Méditerranée, le ciel se voilera fortement et quelques ondées déborderont jusqu'au pourtour du Golfe du Lion et dans l'intérieur de la PACA l'après-midi.

Sur le reste du pays, le temps deviendra plus changeant, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de quelques averses. Mais le vent deviendra assez fort: les rafales d'ouest iront de 60 à 80 km/h dans les terres sur une large moitié nord, temporairement jusqu'à 90/100 sur les côtes bretonnes, normandes et sur le relief du Massif central.

Les températures minimales iront généralement de 5 à 10 degrés, jusqu'à 12 sur la côte atlantique, et de 12 à 14 de la côte d'Azur à la façade est de la Corse. Les maximales iront de 10 à 15 degrés sur la moitié nord, 16 à 20 sur le sud avec des pointes à 21/22 degrés sur l'est de la Corse.

La rédaction avec AFP