Relogement, centrale nucléaire, indemnisations... la préfète de l'Ardèche se veut rassurante après le séisme
Quatre personnes ont été blessées dont l'une grièvement dans la chute d'un échafaudage à Montélimar et une centaine d'habitants du Teil en Ardèche ont été évacués après le tremblement de terre de magnitude 5,4 qui a touché la région lundi. De nombreuses habitations ont vu apparaître des fissures sur leur façade, principalement au Teil, une ville limitrophe de Montélimar dont une centaine d’habitants ont dû être relogés a assuré ce mardi matin sur RMC la préfète de l’Ardèche Françoise Souliman.
La préfète a également tenu à rassurer la population notamment concernant les risques liés à la centrale nucléaire de Cruas, à proximité de l’épicentre dont les réacteurs ont été arrêtés: "Des contrôles sont effectués normalement suivant le protocole dès qu’une installation subit des accélérations. Il y a eu une mise à l’arrêt tout à fait normale de la centrale et puis des examens qui vont être fait pendant plusieurs jours avant que l’autorité de sûreté du nucléaire n’autorise la reprise de l’activité", a-t-elle précisé, assurant que les sites Seveso de la région sont éloignés de l'épicentre du séisme.
Campings et hébergements d'urgence
Selon la préfète, la priorité des autorités est le relogement des gens dont les logements ne sont plus habitables en raison de fissures sur les murs: "Il y a des gens qu'il va falloir reloger de façon pérenne", a assuré Françoise Souliman.
"L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dès ce matin (mardi ndlr) car la commune n'a qu'un certificat à remplir pour l'ensemble des habitants et nous le faire passer en préfecture très vite", a-t-elle ajouté. Toujours selon la préfète, "tous les habitants seront relogés", en hébergement d'urgence, et via "peut-être" la réquisition de camping possédant des installations en dur.
Plus tôt ce matin, le maire du Teil a dressé sur RMC l'étendue des dégâts: "Une trentaine de maison ont été détruites, entre 150 et 200 sont endommagées (...) On a logé 240 personnes dans les trois gymnases de la ville", a-t-il assuré avant de demander le classement en catastrophe naturelle et un fond d'urgence.