RMC

"La cheminée est tombée sur ma voiture": la peur des habitants du Teil après le séisme

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a secoué la Drôme et l'Ardèche. Quatre personnes ont été blessées et de nombreuses autres ont été évacuées.

La France n'avait pas connu un tel séisme depuis 16 ans. Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter a secoué la Drôme-Ardèche lundi peu avant midi et a provoqué de nombreux dégâts principalement au Teil (Ardèche) où entre 200 et 250 habitations ont été endommagées. Le cauchemar éveillé a commencé très précisément à 11h52 et a duré une dizaine de secondes.

"On a entendu un gros bruit, tout a tremblé, les bouteilles ont volé, les pots de cornichons se sont retrouvés par terre et on a eu très peur. Tout le monde était en panique c’était effroyable ça faisait un bruit énorme. Je me suis mis à trembler autant que le magasin. Je me suis accroché à la dame à côté de moi tandis que les gens sortaient du magasin en laissant leur chariot", explique Nathalie au micro de RMC, qui faisait ses courses au moment du séisme.

D'autres habitants de la ville sont soulagés et pensent avoir échappés au pire: "Pendant le tremblement de terre la cheminée est tombée sur ma voiture", raconte Stéphane qui a vu le pare-brise côté passager de sa voiture enfoncé, une minute avant de sortir avec sa fille pour faire des courses.

De nombreux habitants évacués

Mais les dégâts lui plus importants, ce sont sur les maisons qu’on peut les voir, notamment celles du quartier de Melas où vit Zoubida avec son mari et ses trois enfants: "Les pompiers ont regardé la façade fissurée et nous ont dit qu’il fallait partir. Je suis choquée et en même temps je ne suis pas rassurée. On ne peut pas laisser notre maison comme ça, il peut y avoir des pillages. On travaille toute notre vie, on fait des travaux toute notre vie dans notre maison et on la voit ainsi, ça fait mal", assure-t-elle inquiète.

Comme une partie des habitants du quartier de Melas, Zoubida et sa famille ont passé la nuit chez des proches tandis que d’autres ont été hébergé dans des gymnases de la ville.

Il s'agit du plus gros séisme continental depuis 2003, alors que la région de Montélimar se situe dans une zone de sismicité modérée (3 sur 5 dur zonage sismique français).

Lionel Dian (avec Guillaume Dussourt)