RMC

Routes bloquées par la neige: à qui la faute? Passe d'armes entre le préfet de Haute-Loire et les routiers

La neige, tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi, a piégé environ 2.000 véhicules sur les routes du Massif central. Le préfet de Haute-Loire accuse les camions... et les camionneurs se défendent sur RMC.

A qui la faute? Après les chutes de neige, les automobilistes qui se sont retrouvés coincés sur les routes du Massif central et de la région Rhône-Alpes demandent des comptes. 

La neige, tombée en abondance dans la nuit de lundi à mardi, a piégé environ 2.000 véhicules sur les routes du Massif central et privé d'électricité des milliers de foyers. Les intempéries ont immobilisé jusqu'à 1.250 poids lourds et 700 voitures sur différents axes du Massif central, souvent piégés à leur retour du travail, d'après la gendarmerie. 

Dans la nuit de lundi à mardi, 950 personnes bloquées en Haute-Loire et 200 dans la Loire ont été hébergées dans des centres d'urgence.

Dès mardi matin, sur RMC, le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a se défendait de tout attentisme, mettant en cause les camions. 

"Les déneigeuses étaient empêchées d'accéder aux endroits où elles devaient aller par des poids-lourds. Nous avons dénombrer plus de 300 véhicules lourds et donc on voit bien que s'ils sont arrivés au col du Pertuis (Haute-Loire), c'est qu'ils n'ont pas respecté l'interdiction de circulation. Sinon, ils auraient été sur les aires de stationnement prévues à cet effet"

Une déclaration qui a fait bondir Roland Bacou, membre de l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles, sur RMC:

"Quand l'arrêté est arrivé, nous l'avons eu vers 12h30-13h, les camions étaient déjà sur la route! Il faudrait aussi qu'on mette des moyens en oeuvre pour qu'on puisse arrêter les véhicules. Et puis après il faut quand même savoir qu'on n'a pas les infrastructures de stockage prévus, surtout en bordure de nationale, où on supprime les parkings systématiquement".

Xavier Allain