RMC

Neige: 950 personnes hébergées, routes fermées... Le préfet de Haute-Loire fait le point sur la situation

En direct sur RMC ce mardi matin à 7h10, le préfet de Haute-Loire Yves Rousset est revenu sur les intempéries qui touchent son département avec des neiges plus fortes que prévues et qui ont causé de nombreux problèmes aux automobilistes.

Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a fait le point sur les chutes de neige qui ont causé de nombreux soucis aux automobilistes lundi. Il explique ce mardi matin en direct sur RMC que l'objectif de cette nuit était d'être en mesure de mettre tout le monde à l'abri et que "personne ne dorme dans sa voiture".

"Nous avons mis à l'abri et hébergé dans des centres provisoires 950 personnes. Moins d'une vingtaine de personnes ont refusé de rejoindre ces centres. Mais aucun véhicule n'a pas été visité par les des forces de l'ordre."

Trafic ferroviaire également perturbé

La route nationale 88 très empruntée entre Lyon et Saint-Etienne n'était pas encore totalement ouverte à 7 heures ce mardi mais le préfet estime que la situation devrait s'améliorer aux alentours de midi. 

"Elle est bloquée entre Saint-Ferréol et Pont-Salomon. Le Perthuis est ouvert, mais sur une voie"

Les conditions de circulation étaient également "très difficiles" sur l'A89 et l'A72, où les accès aux poids lourds ont été interdits depuis 23 heures entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Tarare Ouest (Rhône), selon Vinci Autoroutes. Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne a également été perturbé et 500 voyageurs au total se sont retrouvés sans train à la gare de La Part-Dieu lundi soir

De l'attentisme de la part des services d'entretien? Ou des automobilistes mal préparés?

Certains automobilistes protestent contre les services. Ces derniers étaient-ils assez bien préparés ? Le préfet se défend de tout attentisme.

"Nous étions prêts lundi matin à 9 heures pour l'épisode neigeux qu'on nous annonçait. C'est à dire un centimètre par heure. Finalement très rapidement nous avons eu 8 centimètres par heure d'une neige lourde et collante. Avec 60 centimètres à certains endroits. On n'attendait pas ce phénomène exceptionnel dans cette ampleur là. Et les usagers étaient informés et la plupart n'étaient pas équipés pour rouler sur la neige."
J.A. avec Bourdin direct