RMC

Seconde marche pour le climat: "Nous voulons privilégier le qualitatif au quantitatif"

Lors de la première marche à Paris le 8 septembre dernier

Lors de la première marche à Paris le 8 septembre dernier - Archives AFP

Deux jeunes citoyens ont décidé de lance un deuxième appel pour le climat ce samedi. Environ 12.000 personnes sont attendues à Paris sous un soleil estival inhabituel pour un mois d'octobre.

Pour la deuxième fois, la France marche pour le climat ce samedi. La première mobilisation - celle du 8 septembre - avait eu lieu dans la foulée de la démission surprise de Nicolas Hulot, dans une trentaine de villes et avait réuni des dizaines de milliers de personnes. Ce samedi, c'est sous un temps estival inhabituel pour un mois d'octobre que les manifestants défileront. 

À l'initiative de cet événement sous le slogan "Plus qu'une marche pour le climat", deux jeunes étudiants qui se mobilisent en réaction à la publication lundi d'un rapport par les experts climatiques de l'ONU: "Cela n'arrête pas depuis que nous avons lancé l'appel mercredi, on est connectés sans arrêt", explique Charlotte l'une des organisatrices.

"On est un coup sur la logistique, un coup sur la communication. On passe d'un sujet à l'autre", assure de son côté Andy l'autre organisateur. Car leur événement devrait avoir du succès, à en croire le nombre de participants sur la page Facebook: "Nous avons 12.471 participants et 62.616 intéressés", détaille-t-il.

"J'espère que l'aspect qualitatif de cet événement sera perçu"

Plus de 12.000 participants rien qu'à Paris, c'est beaucoup mais c'est beaucoup moins que la première marche. Pour Charlotte ce n'est pas le point essentiel: "J'espère que le fait qu'il y ait potentiellement moins de monde à cette seconde marche ne renvoie pas un signal négatif à cette mobilisation et que l'aspect qualitatif de cet événement sera perçu".

Qualitatif car cette fois, les organisateurs ont invité des associations et des scientifiques à venir prendre la parole place de la République à l'issue de la marche. Pour la suite à donner au mouvement, Charlotte et Andy espèrent que d'autres citoyens comme eux se mobiliseront pour organiser de nouvelles marches. Le cortège parisien doit partir de la place de l'Opéra, pour rejoindre la place de la République. D'autre mobilisations sont prévues à Nice, Lyon mais également en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Marie Regnier (Avec G.D.)